Burkina-Région-Est-Education-Hommages
Burkina Faso: une Journée d’hommage aux anciens maîtres de l’école Sœur de Fada N’Gourma.
Fada N’Gourma, 21 déc.2022 (AiB)-Les anciens élèves de l’école primaire Sœur de Fada N’Gourma ont rendu un vibrant hommage à leurs anciens maîtres le samedi, 17 décembre 2022.
C’est pour magnifier leur reconnaissance à celles et ceux qui ont participé à l’édification de ce temple de savoir que l’Amicale des anciens élèves de l’école primaire Sœur de Fada N’Gourma a initié cette journée d’hommage aux anciens maîtres.
Selon le président du comité d’organisation de cette journée, Yacouba Thiombiano, par ailleurs directeur régional de l’Institut de Formation du Personnel de l’Education et du Préscolaire de l’Est, pour la plupart, ces anciens maîtres sont restés des anonymes comme ces milliers d’autres, car bien souvent, l’élève vante d’avoir réussi par lui-même.
«Nous refusons ce jour, ce regard narcissique et nous avons souhaité, à travers cette journée d’hommage, rendre à César ce qui est à lui, en reconnaissant publiquement, qu’après Dieu et nos parents , ces hommes et femmes , devenus vieux pour la plupart et fatigués du fait du poids de l’âge, ont été les ouvriers qui ont façonné ces hommes et femmes qui, aujourd’hui composent cette société cosmopolite et qui essaient de poursuivre l’œuvre gigantesque de développement de nos communautés», s’est-il exprimé.
La représentante des anciens maîtres Liliane Yara/Toguyeni a déclaré qu’ils sont fiers aujourd’hui car leur enseignement et leur éducation ont produit de « bons fruits» pour la société burkinabé.
Ces anciens élèves n’ont pas voulu cette journée seulement festive mais une occasion de recueillement d’où le thème « Rôle et atouts des valeurs endogènes dans la construction de la paix sociale : retour sur les traces, les anciens de l’école Sœur de Fada, rendent hommage à leurs anciens maîtres ».
Ils ont aussi décerné des attestations de reconnaissance à leurs anciens encadreurs, et facilité une séance de collecte de sang par les spécialistes de ce domaine.
L’école Sœur de Fada N’Gourma aujourd’hui sous l’appellation de l’école primaire privée Simandari a ouvert ses portes en octobre 1944 avec 35 élèves pour 05 classes. A ce jour, ce sont des dizaines de milliers qui ont été formés dans cet établissement emblématique.
Agence d’information du Burkina
KAC/kr