Burkina: Face à la corruption, le Contrôleur général d’Etat distingue trois profils de citoyens

Ouagadougou, 30 déc.2022 (AIB)-Face à la corruption, le Contrôleur général d’Etat, Phillipe Néri Kouthon Nion, dit distinguer trois types de personnes à savoir l’intègre, l’opportuniste et le «malhonnête par essence».

 

Le Contrôleur général d’Etat, Phillipe Néri Kouthon Nion, a confié dans une interview publiée vendredi par le quotidien public Sidwaya, que pour lutter contre la corruption, il faut tenir compte de trois types d’acteurs.

 

Selon lui, il y a les citoyens intègres qui ne vont jamais commettre un acte contraire à l’éthique quelles que soient les circonstances et les conditions favorables.

 

M. Nion a également fait cas des opportunistes, c’est-à-dire ceux qui passent à l’acte, en fonction des circonstances. La majeur partie des citoyens se retrouvent dans ce lot, a affirmé le patron de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre le corruption (ASCE-LC).

 

Phillipe Nion a distingué une dernière catégorie «extrêmement dangereuse pour le Burkina Faso». Elle regroupe des citoyens qui passent à l’acte quel que soit la rigueur ou le renforcement des contrôles.

 

La pression économique, familiale et du cercle d’amis, le manque de sanctions et l’opportunité offerte, sont des causes de la corruption, de l’avis de M. Nion.

 

«La corruption est un état d’esprit. [] Si vous êtes disposés à la corruption tout court, quel que soit votre niveau de salaire, vous allez pratiquez des actes de corruption», foi du Contrôleur général d’Etat qui estime que les augmentations de salaires ne doivent pas conditionner l’intégrité des individus.

 

Phillipe Néri Kouthon Nion appelle les citoyens à retourner «à nos valeurs parce qu’au regard de l’évolution de la situation actuelle, je ne sais pas quel héritage, nous voulons léguer à la jeune génération».

Agence d’Information du Burkina (AIB)

BS-ATA/ak

Photo: Edith BAKALA

Laisser un commentaire