BURKINA-SANTE-REDUCTION-PRIX-EXAMENS
Burkina : Examens et médicaments génériques moins chers dans les hôpitaux de Bobo et Banfora
Ouagadougou, 27 juil. 2025 (AIB)- Les journalistes se sont rendus du jeudi 24 au vendredi 25 juillet 2025, aux centres hospitaliers de Bobo-Dioulasso, dans le cadre d’une caravane de presse, initiée par le ministère de la Santé, pour constater l’effectivité de la réduction des prix des examens et des médicaments génériques.
Dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité financière aux soins de santé au Burkina Faso, les hommes et femmes de médias ont constaté l’effectivité de la mesure.
A l’hôpital Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso, le patient Elie Ouattara, a apprécié la mesure du gouvernement et a salué la réduction des prix des médicaments essentiels génériques.
« Il y a certains produits qui manquent et il faut aller les chercher dans les autres pharmacies. Quand on n’a pas quelqu’un sur place pour rester avec le malade, c’est souvent difficile », a-t-il déclaré.
Au Centre hospitalier régional de Banfora, le même constat a été fait par les journalistes.
Selon la radiologue, Atiogbé Adeline, avec la baisse des prix, la population a accès plus facilement au scanner qui est très contributif pour le diagnostic de certaines maladies.
« Cela a permis également de réduire les évacuations qu’on faisait sur Bobo pour les patients qui avaient besoin du scanner », a-t-elle dit.
Mme Atiogbé a également précisé que le nombre de patients a augmenté avec l’application de ladite mesure.
« Au semestre passé, nous sommes à plus de 1000 scanners dans le mois », a soutenu la radiologue Atiogbé Adeline.
Dans tous les centres hospitaliers visités, la mesure de réduction des prix des examens et des médicaments essentiels génériques a été appliquée et effective.
Les patients ont salué l’initiative présidentielle et ont plaidé pour la disponibilité des produits dans les dépôts pharmaceutiques.
Le gouvernement a décidé le 13 mars 2025, la baisse des tarifs du scanner, de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et des actes d’hémodialyse.
Agence d’information du Burkina
HB/no/yo
