LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 10 DECEMBRE 2021

 

BERLIN – Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz fait son entrée sur la scène européenne vendredi avec des visites à Paris et Bruxelles et de grandes ambitions affichées pour l’Europe après la tiédeur des années Merkel sur le sujet.

 

OSLO – Elle risque la prison, lui a enterré plusieurs collègues: deux champions de la liberté de la presse, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, reçoivent vendredi à Oslo un Nobel de la paix qui couronne une profession en danger.

 

LONDRES – La Haute-Cour de Londres rend vendredi matin sa décision au sujet de l’appel des Etats-Unis contre le refus d’extrader le fondateur de Wikileaks Julian Assange, que Washington veut juger pour une fuite massive de documents.

 

MEXICO – Au moins 53 migrants en situation irrégulière, originaires pour la plupart du Guatemala, ont été tués jeudi dans un accident de camion dans le sud du Mexique, pays plus que jamais pris entre la pression migratoire de ses voisins pauvres du sud et la fermeté des Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Un tribunal a autorisé jeudi le transfert au Congrès de documents qui pourraient impliquer Donald Trump dans l’attaque du 6 janvier contre le Capitole, un revers pour l’ancien président.

 

PEKIN – La Chine a averti jeudi que les quatre pays occidentaux qui ont choisi de boycotter diplomatiquement les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en paieraient « le prix », au moment où le secrétaire général des Nations unies a indiqué qu’il se rendrait à la cérémonie d’ouverture.

 

WASHINGTON – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi le « ferme soutien » apporté selon lui par Joe Biden à son pays, après une conversation téléphonique entre les deux dirigeants à propos de la situation à la frontière avec la Russie, où Moscou masse des troupes, laissant craindre une escalade militaire..

 

BOGOTA – La dissidence des Farc a perdu ces derniers jours deux de ses chefs dans des affrontements au Venezuela, selon les autorités colombiennes, un coup très dur pour ces guérilleros qui avaient repris les armes après l’accord de paix historique de 2016.

 

BUFFALO (Etats-Unis) – Les employés de deux cafés Starbucks dans le nord des Etats-Unis ont remporté une victoire historique jeudi en votant pour la création d’un syndicat dans leurs établissements, une première au sein de la chaîne aux Etats-Unis.

 

PARIS – Yassine Abaaoud, le frère cadet du coordinateur présumé des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 en France, Abdelhamid Abaaoud, a témoigné jeudi devant la cour d’assises spéciale de Paris en se contentant de réponses vagues, loin des attentes de la cour et des parties civiles.

 

MILAN (Italie) – Amazon s’est vu infliger jeudi une amende de 1,128 milliard d’euros pour « abus de position dominante » par le gendarme de la concurrence en Italie, pour des discriminations à l’encontre de vendeurs qui n’avaient pas eu recours à son service logistique.

 

PARIS – Tout sauf les bancs dont ils veulent d’abord voir un prototype, et le maintien de statues de saints dans les chapelles: à quelques réserves près, les experts du patrimoine, réunis jeudi, ont donné leur feu vert au futur réaménagement intérieur de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019.

 

WASHINGTON – Les salariés américains continuent à quitter par millions chaque mois leur emploi depuis la sortie de la pandémie pour bénéficier des opportunités créées par la reprise et les entreprises sont confrontées à des pénuries de main d’œuvre inédites.

 

PARIS – Le bras de fer grimpe au niveau européen: le Royaume-Uni a rejeté jeudi l’échéance fixée à vendredi par la Commission européenne pour régler le litige des licences de pêche post-Brexit avec la France, qui accuse Londres de mauvaise foi et promet d’aller au contentieux.

 

PARIS – Emmanuel Macron a fixé jeudi comme objectif de la présidence française du Conseil de l’UE, qui débute le 1er janvier, de rendre l’Europe « puissante dans le monde », proposant de réformer Schengen pour mieux protéger les frontières européennes et Maastricht pour un nouveau cadre budgétaire.

 

LONDRES – Après plusieurs mois d’enquête, un groupe d’avocats et d’experts des droits humains réunis à Londres a conclu jeudi que la façon dont la Chine traite les Ouïghours relève du génocide, déclenchant la colère de Pékin qui dénonce « une farce politique » basée sur de « faux témoignages ».

 

FRANCFORT (Allemagne) – Sur les cinq prochaines années, le groupe allemand va investir 89 milliards d’euros pour s’affirmer dans la course à la voiture du futur actuellement dominée par l’américain Tesla.

 

BAGDAD – L’Irak a annoncé jeudi la fin de la « mission de combat » sur son territoire de la coalition internationale antijihadistes emmenée par Washington, qui conserve ses effectifs dans le pays pour un rôle de formation et de conseil.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a estimé que la démocratie avait besoin de « champions », y compris aux Etats-Unis, en ouvrant jeudi un sommet virtuel rassemblant une centaine de pays, dont le choix a provoqué bien des débats.

 

PARIS – Une juge d’instruction parisienne a prononcé jeudi un non-lieu en faveur du cinéaste français Luc Besson, accusé depuis trois ans de « viol » par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy dans un dossier emblématique de l’ère #MeToo.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!