Burkina-Presse-Revue

Burkina: Efforts de paix, contenus médiatiques et questions sanitaires, au menu des quotidiens

Ouagadougou, le 14 juin 2023 (AIB)- La presse burkinabè de ce mercredi évoque la remise du guide de gestion des contenus médiatique, les réponses aux questions sanitaires du ministre de la santé à l’Assemblée nationale et la contribution à l’effort de paix.

Le quotidien national Sidwaya sous le titre « Effort de paix : La FAIB apporte 500 millions F CFA», informe que la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a remis, hier mardi 13 juin à Ouagadougou, un don en espèce et en nature d’une valeur d’un demi-milliard F CFA au gouvernement.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso arbore en manchette: « Fond de soutien patriotique : La FAIB apporte une contribution de 500 000 000 F CFA ».

L’Observateur Paalga ajoute que les représentants de la FAIB ont été reçus par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le colonel Boukaré Zoungrana, avec à ses côtés la ministre en charge de l’Action humanitaire, Mme Nandy Somé/Diallo.

Le journal écrit que ce geste de la FAIB fait suite à l’appel à la solidarité lancé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Il continue en mentionnant que cette contribution vise à soutenir les efforts du gouvernement de la Transition dans sa lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale.

Sous un autre registre,  le journal privé Le Pays écrit en première page : « Gratuité des soins sanitaires au Burkina: Des arriérés de plus de 30 milliards de F CFA à payer ».

Le quotidien privé relate que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Kargougou était face aux députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), le 13 juin 2023, pour répondre à deux questions orales.

Le journal précise que l’une des questions est relative à la politique de gratuité des soins au profit des enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes et allaitantes débutée depuis 2016.

Il mentionne que la deuxième question porte sur les difficultés liées au fonctionnement du Centre national de référence en médecine physique et réadaptation.

A ce propos, Sidwaya rapporte que le ministre Kargougou a indiqué que le Centre national de référence en médecine physique et  réadaptation, connait des difficultés dans le démarrage effectif de ses activités.

En ce qui concerne l’état de la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins au profit des enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes, le ministre en charge de la santé a soutenu que la mesure est appliquée actuellement dans toutes les 2 328 formations sanitaires publiques fonctionnelles au Burkina Faso.

Sous un autre angle, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, parle de « deux outils du CSC pour accompagner les médias  ».

Selon le journal bobolais, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a remis, hier mardi, le guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels, suivi de la signature de la charte de bonne conduite des médias confessionnels.

Le journal Le Pays renchéri que c’est pour jouer sa partition que cette institution, en collaboration avec l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR), a travaillé avec d’autres acteurs et a mis sur pied un guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels.

Agence d’information du Burkina

KSG/ak

 

Laisser un commentaire