Burkina-Presse-Revue

Burkina : Effort de paix, nouvelles du front et loterie, en couverture des journaux

Ouagadougou, 23 mai 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement l’actualité relative à la lutte contre le terrorisme, au tirage au sort de la Tranche commune entente (TCE) des loteries nationales, sans oublier les efforts de paix.

Sous le titre : « Effort de paix : Les Etalons cadets contribuent à hauteur d’un million de francs CFA », les journaux ont largement repris un communiqué de presse de la Direction de communication de la présidence du Faso.

Ainsi selon l’écrit, le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé hier lundi après-midi, une audience aux Etalons cadets de retour de la 15e  édition de Coupe d’Afrique des nations (CAN) de leur catégorie, qui s’est tenue du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie.

A lire Sidwaya, le quotidien national, les médaillés de bronze de cette compétition étaient, à l’occasion, accompagnés de leur encadrement technique, du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) et du ministre en charge des sports.

« En outre, les jeunes Etalons et leur encadrement ont mobilisé un million de FCFA qu’ils ont remis au Chef de l’Etat pour l’effort de paix », précise l’article.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, renseigne que l’Association des jeunes Burkinabè et amis pour la promotion du sport et de la paix en Afrique (AJBASP) a mobilisé deux millions de francs CFA pour l’effort de paix.

Le même journal qui reprend un communiqué de l’armée, relate qu’une dizaine d’assaillants ont été abattus par les forces combattantes sur l’axe Kaya-Dori, à hauteur du pont de Naré.

A propos de riposte contre le terrorisme, Sidwaya affiche : « Nouvelles du front : De cuisantes défaites infligées aux terroristes », notant que les Forces combattantes ont mené des opérations dans des provinces du pays qui se sont soldées par « la neutralisation  de plusieurs dizaines de terroristes et la récupération d’armes de combat ».

Pendant ce temps, le journal privé Le Quotidien, sous un autre chapitre, mentionne à sa Une : « 28e Edition de la tranche commune entente : les 5 gagnants Burkinabè ont reçu leurs chèques ».

Aujourd’hui au Faso consacre sa manchette à ce sujet, mettant en exergue : « Les heureux gagnants sont entrés en possession de leurs chèques ».

Le journal informe aussi que c’est l’Ivoirien Guillaume Dohou qui a remporté le gros lot de 10 millions de francs CFA, lors du grand tirage de la 28e édition de la TCE, tenu à Ouagadougou du 15 au 19 mai dernier.

C’est à juste titre que Sidwaya fait remarquer que la Côte d’Ivoire, parmi les pays (Burkina Faso, Benin, Niger, Togo) du Conseil de l’entente (CE) est l’heureuse gagnante de la 28e édition de la TCE.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!