Burkina-ACF-Bilan-Projet

Namentenga : ACF rend compte de ses activités

Boulsa, le 17 mai 2023 (AIB)- L’organisation non gouvernementale Action contre la faim (ACF)/base de Dori a fait le bilan des trois mois d’intervention dans le district sanitaire de Boulsa le 17 mai 2023, au cours d’un atelier. Cette « journée de redevabilité » était placée sous la présidence du Haut-commissaire de la province, Conseiga Adama.

 

Cette « journée de redevabilité » a permis aux respnsables de Action contre la faim (ACF) de faire le bilan de la mise en œuvre du projet de Réponse intégrée à l’insécurité nutritionnelle dans les zones touchées par la crise au Burkina Faso. Un bilan jugé satisfaisant par les differents participants.

Pour le représentant du Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre-Nord, Albassa Kodo, ACF a introduit une innovation majeure dans la prise en charge des patients dans les centres de santé. Car, a-t-il ajouté, elle a doté les accoucheuses villageoises des kits d’accouchement hygiéniques pour assister les femmes en travail et qui sont loin d’un centre de santé.

M. Kodo a noté également, la prise en charge gratuite des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes, des cas de violences sexuelles et des personnes vulnérables, la mise à la disposition des centres de santé des intrants médicotechniques.

Selon lui, ACF a aussi permis la réhabilitation de certaines infrastructures, le financement pour le référencement de certains malades vers les centres de référence, la prise en charge psychosociale des personnes victimes de stress post-traumatique.

Pour lui, ACF contribue également à la formation et l’équipement du personnel de santé et des agents de santé à base communautaires (ASBC) pour la prise en charge de certains cas, la sensibilisation et l’équipement des femmes sur la prévention de la malnutrition chez leurs enfants.

Les participants ont aussi noté leur satisfaction quant aux réalisations de ACF.

Ils ont par ailleurs exhorté ACF à continuer dans la même dynamique au cours de la reconduction probable du projet.

Les participants ont souhaité l’érection d’une base-vie de l’ACF à Kaya pour réduire les distances et le financement d’un cadre de concertation en vue d’harmoniser les interventions sur le terrain.

L’adjoint au responsable programme de ACF, Sambaré Issofou, a dit sa satisfaction quant à la participation « active et fructueuse » des membres à l’atelier. Il a promis l’engagement de sa structure à poursuivre l’œuvre de développement et de prise en charge rapide des chocs.

Agence d’information du Burkina

JBD/dnk

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!