Burkina-Presse-Revue

Burkina: Echange président/gendarmes, recrutement et costumes des acteurs judiciaires, au menu des quotidiens

Ouagadougou, 16 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi parlent de la transformation en cotonnade traditionnelle des costumes des acteurs judiciaires, du recrutement  de 2 400 jeunes pour le Service national pour le développement (SND), sans oublier l’échange entre le chef de l’Etat et le personnel de la gendarmerie nationale.

Le quotidien public Sidwaya arbore à sa manchette un extrait de la déclaration  du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré face au personnel de la gendarmerie, hier jeudi lorsqu’il dit: « Travaillons à récupérer notre territoire ».

Le journal relate que le président de la Transition a félicité et encouragé la gendarmerie nationale pour le travail abattu et pour le combat qui se mène actuellement sur le terrain.

Selon Sidwaya, le président Traoré a salué les initiatives développées par la gendarmerie nationale pour la prise en charge des veuves et des orphelins des soldats tombés au front.

Dans la même lancée, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga  renseigne que, selon le chef d’état-major de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Evrard Somda, cette rencontre avec le chef de l’Etat a été une opportunité pour le personnel de la gendarmerie de recueillir des orientations et de traduire son engagement dans la lutte contre le terrorisme.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays indique que pour  le chef de l’Etat, « nous devons quitter les idées corporatistes et avancer dans la guerre pour la récupération de notre territoire ».

Evoquant la levée de la 79e promotion des appelés du Service national pour le développement (SND), Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, titre : «SND : 2 400 appelés volontaires  pour la cuvée 2023 ».

A ce propos, Sidwaya affiche : 79e promotion des appelés du SND : Le Premier ministre lance le recrutement de 2 400 jeunes ».

Le confrère note que le Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyèlem de Tambela a lancé, hier jeudi 15 juin  à Tenkodogo, la levée de la 79e promotion des appelés du Service national pour le développement (SND).

Sidwaya  explique que les 2400 appelés volontaires seront repartis entre 1700 pour appuyer l’administration publique, 600 à former aux métiers et 100 jeunes pour épauler les sapeurs-pompiers dans la protection.

Il ajoute qu’en s’adressant aux candidats de cette 79e  promotion du SND, le chef du gouvernement a indiqué que la jeunesse est la pépinière du pays.

Sous un autre chapitre, le quotidien national renseigne que les acteurs du monde de la justice burkinabè réfléchissent sur la mise en œuvre de la décision gouvernementale relative à la confection des toges en Faso Dafani.

A ce sujet, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga laisse lire : « Port Faso Dan Fani par les acteurs judiciaires : L’audience est ouverte ».

Selon le journal, le ministère de la Justice et des Droits humains a organisé, le 15 juin 2023, à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur l’utilisation du Faso dan fani pour la confection de  costume d’audience des acteurs judiciaires.

Il indique que l’objectif de la rencontre est de définir et de s’accorder sur les caractéristiques qualitatives de la toge des différents acteurs judiciaires en Faso dan fani et de recueillir les observations et les amendements pertinents des participants sur le projet.

La même source rappelle que la vision du gouvernement de la Transition est d’engager les populations à une participation active à la valorisation de la culture burkinabè à travers la production endogène.

Agence d’information du Burkina.

BA /ho/ak

Laisser un commentaire