Burkina-Province-Eau-Hygène-Assainissement
Burkina/Eau et hygiène : Des bénéficiaires satisfaits de la mise en œuvre du projet wash dans la région du Nord
Ouahigouya (AIB)- L’équipe de mise en œuvre du volet wash du projet de promotion de l’accès des services de nutrition, d’eau, d’hygiène et d’assainissement pour les personnes affectées par la crise sécuritaire dans la région du Nord a organisé des ateliers de capitalisation des acquis à Ouahigouya, à Yako et à Gourcy les 24 et 25 Mai 2023, afin de toucher du doigt les réalités de mise en œuvre du projet.
Les questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement sont des préoccupations majeures dans les écoles.
Dans la région du Nord avec la crise sécuritaire et l’afflux de déplacés internes ces dernières années, le gonflement des effectifs a rendu les questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement plus délicates.
La forte pression sur l’eau pose des problèmes de cohabitation au sein des communautés.
A la faveur du projet de promotion de l’accès des services de nutrition, d’eau, d’hygiène et d’assainissement pour les personnes affectées par la crise sécuritaire dans la région du Nord, 15 écoles et 7 cellules de dialogue et de gestion de points d’eau du Zondoma, du Passoré et du Yatenga ont été invités à développer des initiatives de sensibilisation sur la préoccupation.
Elles ont organisé à cet effet, des causeries éducatives, des activités de salubrité, des séances de confection de kits de gestion hygiénique des menstrues, au profit des élèves et de la communauté.
En moins de deux mois, ce sont plus de 176 activités soit 127 en milieu scolaire et 49 en milieu communautaire qui ont été menées par les écoles et les membres des Centres de gestion (CDG) à Ouahigouya, Gourcy, Yako et Séguénéga sur une prévision de 50 activités.
Ces résultats ont été salués par le chef de service de l’éducation, en matière de population et de citoyenneté, Augustin Sawadogo.
« Le projet a contribué à changer positivement les habitudes telles que le recours automatique au lavage des mains avant les repas et après les selles, le nettoyage régulier de la cour de l’école, le lavage des latrines. Il y a également une amélioration de la propreté corporelle et vestimentaire des apprenants », a affirmé la directrice de l’école Basnéré de Ouahigouya, Aïssata Diallo.
Dans la communauté, le projet a permis d’opérer des changements de comportement.
Selon le membre de la cellule de dialogue et de gestion des points d’eau de Tamsin, Oumarou Ouédraogo, une femme est venue leur temoigner sa reconnaissance suite aux sensibilisations qui lui ont permis d’améliorer l’hygiène dans son ménage .
Dans les écoles, les enseignants étaient très engagés et les élèves receptifs aux messages. Des changements étaient visibles aussi bien dans les écoles et dans les communautés.
Les élèves ont commencé à intégrer les bonnes pratiques notamment le lavage des mains et l’utilisation des latrines.
« Dans les communautés, les populations ont été également très receptives aux différents messages » a rencheri , le superviseur du projet, Bintou Boro.
Le projet est mis en oeuvre dans les provinces du Yatenga, du Zondoma et du Passoré par le consortium EDUCO-AMMIE-ATL avec l’appui du Fonds Humanitaire Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).
Agence d’information du Burkina
ASO/ksg/mao/no/ba/ata