Burkina-Association-Salubrité

Burkina/Salubrité : Une association assainit les locaux du GCRS de Ouagadougou

Ouagadougou, 10 fév. 2024 (AIB)- L’association « zéro goutte de sang sur la route » a assaini samedi, les locaux du Groupement des compagnies républicaines de sécurité (GCRS) de Ouagadougou, sis à Wayalghin (arrondissement 10), une façon pour elle d’apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

« Nous sommes venus pour apporter notre contribution pour assainir les casernes des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont engagés sur le terrain », a déclaré le président de l’association zéro goutte de sang sur la route, Moumini Koudougou.

M. Koudougou a expliqué que les FDS sont entre deux missions, dans le cadre de la reconquête du territoire national et n’ont pas le temps d’assainir leur cour et c’est pourquoi, sa structure a décidé de les accompagner, à travers cette activité de salubrité.

Le président de l’association zéro goutte de sang sur la route s’exprimait samedi, au cours d’une journée de salubrité, au Groupement des compagnies républicaines de sécurité (GCRS), sis à Wayalghin, dans l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou.

A cet effet, les membres de l’association et d’autres associations sœurs, les partenaires et des FDS armés de râteaux, de machettes, de pelles, de brouettes ont débarrassé les herbes et les tas d’immondices d’une grande partie du camps CRS.

« Nous avons nettoyé la cour, vous-mêmes, vous constatez cela, c’est notre manière de soutenir les FDS », a-t-il renchéri.

Moumini Koudougou a indiqué que son association œuvre à la promotion de la citoyenneté responsable et de la circulation routière dans le pays.

Il a également souligné que 50 casques dont 25 pour enfants seront offerts, aux veuves et orphelins des FDS grâce au soutien du palais des casques.

A l’écouter, c’est une façon pour sa structure de les exhorter de se protéger et de respecter l’obligation du port du casque.

Le représentant du GCRS de Ouagadougou, le capitaine de police, Placide Dambré, s’est réjoui de la journée de salubrité, dans les locaux du camp CRS.

« Les membres association ont rendu notre cours propre et nous leur remercions infiniment. Nous vous souhaitons une très continuation et bon courage à vous. Que le bon Dieu nous garde ensemble », a souhaité le capitaine Dambré.

Le Président directeur général du palais des casques, Henri Kounkorgo dit Jean Pasteur, a affirmé que sa structure soutient les veuves et orphelins des FDS avec des casques, à travers l’association pour plus de sécurité sur les voies publiques.

« J’ai octroyé 25 caques adultes et 25 casques d’une valeur de 500 mille FCFA, aux veuves et orphelins des FDS tombés sur le front », a-t-il soutenu.

Quant au porte- parole des bénéficiaires, le commissaire principal de police, Lamissa Bonko, il s’est dit satisfait du geste de l’association.

M. Bonko par ailleurs directeurs des Affaires juridiques et sociales de la police nationale a noté la démarche s’inscrit dans la logique du gouvernement de protéger les citoyens contre les accidents de circulation.

Il a fait remarquer que les casques vont permettre aux bénéficiaires de se protéger avant de prendre la route et servir en même temps, un exemple pour les autres usagers.

Créée le 21 juin 2020, l’association « zéro goutte de sang sur la route » compte plus de 2000 membres actifs et travaille dans la promotion de la citoyenneté responsable et de la circulation.

Bien avant, cette activité de salubrité et de remise des casques aux veuves et orphelins des FDS tombés sur le champ d’honneur, une séance de cross populaire suivi d’aérobic a été initiée au profit des membres de l’association.

Elle prévoie également une action similaire dans une caserne militaire et de gendarmerie à Ouagadougou en mars prochain.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

Photo cross: Mdi OUÉDRAOGO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!