Burkina-Presse-Revue

Burkina : Diplomatie, SIAO 2023 et incendie au menu des quotidiens

Ouagadougou, 25 janv. 2023- Les journaux burkinabè de ce mardi font cas du développement de l’artisanat africain, de l’audience accordée par le Premier ministre à l’ambassadrice du canada et du soutien du gouvernement et du syndicat des commerçants aux commerçants sinistrés.

« Incendie du marché de Sankar-yaaré : Le gouvernement réconforte les sinistrés », titre à sa Une le quotidien public, Sidwaya.

Le journal informe qu’une délégation du gouvernement s’est rendue le lundi 30 janvier 2023, au marché de Sankar-yaaré pour encourager les commerçants sinistrés après l’incendie survenu la veille.

Sidwaya continu que selon le ministre Poda, cette visite a consisté pour la délégation du gouvernement, de faire un constat de l’état des lieux, d’apporter un soutien et d’encourager les commerçants à surmonter ce drame.

« Nous invitons l’ensemble des commerçants de ce marché et d’ailleurs à nous aider afin qu’ensemble, nous puissions réussir à décanter cette situation et éviter ce genre de drame dans d’autres marchés », a ajouté le ministre Serge Poda.

Dans la même manchette, L’Observateur Paalga indique que le syndicat des commerçants invite le gouvernement à ne ménager aucun effort pour la réorganisation de ce secteur et la relance de l’économie, seul gage pour le renforcement de la sécurité du pays.

Le syndicat national appelle tous ses membres à prioriser l’intérêt général de la nation à travers des actes citoyens.

« Le Premier ministre à l’ambassadrice du Canada : Nous voulons des armes », titre à sa Une L’Observateur Paalga.

Le journal indique que le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu en audience l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann.

Ce fut l’occasion pour le chef du gouvernement de la transition, de plaider pour une coopération militaire plus active par la fourniture d’armes au profit de nos Forces de défense et de sécurité (FDS).

Selon le journal, pour le Premier ministre, la priorité des priorités, c’est la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’Etat.

« Il nous faut préserver notre pays. C’est parce qu’on a un pays qu’on parle de développement. Tous ceux qui peuvent nous aider, nous sommes preneurs. C’est dans la difficulté que l’on reconnait ses vrais amis. Notre priorité, c’est la lutte contre le terrorisme », a martelé le chef du gouvernement.

« Le développement de l’artisanat africain en débat », titre Sidwaya. Sidwaya relate qu’un séminaire international sur le thème du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui est « Artisanat africain, levier de développement et de facteur de résilience des populations » a eu lieu, le lundi 30 Janvier à Ouagadougou.

Le journal rapporte les propos du ministre qui affirme que ce séminaire international réunit les délégués généraux de l’artisanat et les représentants des chambres de métiers de l’artisanat des pays membres du comité de coordination pour le développement et la coordination de l’artisanat africain (CODEPA).

Le séminaire est organisé afin de permettre des échanges fructueux pour un meilleur développement de l’artisanat africain, poursuit le ministre dans le journal.

Selon Sidwaya, le ministre en charge du Développement Serge Poda, a souligné que cette rencontre vise également à un partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’initiatives entrepreneuriales artisanales réussies et de résilience des populations.

Agence d’information du Burkina

TF-ZST/wis

Laisser un commentaire