Burkina : Des trophées et des bourses d’études pour 20 élèves excellents dans les matières scientifiques

Ouagadougou, 3 oct.2023(AIB)-10 élèves admis au Bac et 10 autres au BEPC et qui excellent dans les matières scientifiques, ont reçu de l’Association Impact Femme, des trophées et des bourses annuelles (chacune) de 500 000FCFA et de 200 000FCFA, pour une période de trois ans.

Agence d’information du Burkina

Lire la dépêche intégrale de la Primature

Prix d’excellence scolaire dans les matières scientifiques : « Le développement oblige à ce qu’il y ait plus de promotion de la science et de la technologie », Dr Ferdinand Ouédraogo

Le Directeur de cabinet, représentant le Premier ministre, Dr Ferdinand Ouédraogo, a présidé dans la soirée du vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou, la nuit d’excellence qui récompense les meilleurs élèves dans les disciplines scientifiques. Organisée par l’association Impact Femme, la nuit d’excellence est célébrée sous le thème « Ensemble vers les sommets scientifiques ».

L’association Impact Femme a tenu dans la soirée du vendredi, la nuit d’excellence dénommée ‘’les prix THOT AFRICA SCIENTIA’’ en vue de récompenser 20 élèves, dont 18 filles et 2 garçons excellant dans les matières scientifiques.

Selon la présidente de Impact Femme, Kotima Rouamba, les prix THOT AFRICA SCIENTIA ont récompensé 20 élèves, soit 10 au Brevet d’Etudes du Premier cycle (BEPC) et 10 au Baccalauréat. Ces lauréats sont choisis parmi les élèves admis aux examens du Baccalauréat et au BEPC, avec au moins une moyenne générale de 16/20 et une note de 18/20 dans les disciplines scientifiques qui sont : les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre.

Les lauréats de la catégorie BEPC ont reçu chacun, un trophée et une bourse annuelle de 200 000 FCFA, pendant trois ans. Quant aux lauréats du Baccalauréat, chacun reçoit une bourse annuelle de 500 000 FCFA pendant trois ans et un trophée.

« C’est une très belle initiative, parce que depuis très longtemps, on est dans un retard scientifique et technologique et ce retard persiste toujours. C’est dû au fait qu’on ne forme pas assez dans les domaines scientifiques et techniques et le cas de la femme est encore plus dure », a déclaré le Directeur du cabinet, représentant le Premier ministre, Dr Ferdinand Ouédraogo.

Il a dit encourager la promotrice pour qu’elle puisse célébrer davantage cette initiative qui va améliorer les performances du système éducatif, et impacter le développement du pays.

« Sans la promotion des sciences et de la technologie, il n’y a pas de développement. Le développement oblige à ce qu’il y ait beaucoup de promotion de sciences et de la technologie », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Dr Ferdinand Ouédraogo souhaite que les actions et les réflexions menées dans le cadre de la célébration du prix THOT AFRICA SCIENTIA, contribuent à consolider les sillons déjà tracés vers l’atteinte des objectifs de la Transition en matière d’éducation de qualité.

DCRP/Primature

#AIB

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!