Burkina-Transition–Panafricaniste-Réactions

Burkina : Des panafricanistes demandent au MPSR de s’orienter vers des partenaires fiables et sincères

Ouagadougou, 19 fév. 2022 (AIB)- Le Bloc panafricaniste section de Burkina Faso, a demandé le jeudi lors d’une conférence de presse, au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) de s’orienter de façon stratégique et souveraine vers des partenaires fiables et sincères.

Selon le chargé d’affaires de l’Organisation panafricaniste mondiale (OPAM) Issouf Sirima, le MPSR doit « revoir ses partenaires diplomatiques et militaires pour s’orienter de façon stratégique et souveraine vers des partenaires capables de comprendre les problèmes du Burkina Faso et d’agir promptement ».

« Il urge, dans notre contexte de refondation et de restauration, que nous nous engageons avec des partenaires fiables, sincères et prompts à nous fournir des prestations de qualité pour la libération, la refondation et la reconstruction du Burkina Faso dans un bref délai » a-t-il ajouté.

Le Bloc panafricaniste a rappelé l’époque des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Chine Taïwan, qui selon lui avait promis du matériel militaire dont des hélicoptères de combat et de transports.

Ces matériels ont été retournés suite à la rupture des relations entre les deux Etats, a affirmé Issouf Sirima.

Après 24 ans de relations diplomatiques avec la Chine Taïwan, le Burkina Faso s’est séparé de l’Ile en 2018 pour renouer avec la Chine continentale.

Pour le chargé d’affaires de l’Organisation panafricaniste mondiale, le MPSR doit demander à la Chine continentale au moins trois hélicoptères, du matériel militaire et le transfert de technologie militaire.

Les panafricanistes ont interpellé les nouvelles autorités de ne prendre que des décisions allant dans le sens d’assurer aux populations leur quiétude d’antan, des décisions qui leur permettront de recouvrer intégralement et sans attendre l’intégralité du territoire burkinabè.

« Aux pays européens, nous demandons le respect plein et entier de la souveraineté des pays africains, qu’ils sachent qu’aucune nation n’a de pré-carré en Afrique » a soutenu M. Sirima.

En rappel, des militaires regroupés au sein du MPSR ont pris le pouvoir le 24 janvier 2022 par un coup d’Etat en renversant l’ex président Roch Kaboré, jugé incapable d’éradiquer le terrorisme qui sévit depuis son avènement aux affaires 6 ans auparavant.

Agence d’information du Burkina

OSY/wis

Laisser un commentaire