Burkina-Entreprise-Mesures-Bilan

Burkina : Des mesures gouvernementales ont atténué les cycles des méventes, reconnait un patron d’entreprise

Ouagadougou, 15 janv. 2022 (AIB)- Le Directeur général (DG) de la Société Nouvelle huilerie et savonnerie (SN Citec), Ibrahim Traoré, a noté samedi, que les mesures prises par le gouvernement burkinabè ayant favorisant  l’intervention du réseau des importateurs d’huiles pour le Burkina a permis   de faire face aux méventes dans son entreprise citoyenne .

« Le changement de paradygme qui a permis de faire intervenir le réseau des importateurs d’huiles pour le Burkina qui, depuis la dernière année, contribue fortement à faire face aux cycles de mévente que nous avons connu de par le passé », a déclaré le patron de la SN-Citec, Ibrahim  Traoré.

Selon lui, cette méthode a entrainé  la mise en place des autorisations spéciales d’importations et des brigades mobiles de contrôle  qui ont assaini la filière huilerie au Burkina Faso.

M. Traoré s’exprimait samedi à Ouagadougou à l’occasion d’un déjeuner de presse sur le bilan de sa société.

Celle-ci produit des huiles alimentaires, du savon de ménage et des produits animaux à base de coton graine respectant les normes sanitaires, de qualité certifiés à la marque «BF».

Le DG de la SN-Citec a remercié le gouvernement pour l’adoption des multiples mesures pour favoriser la survie des  entreprises nationales dans un contexte d’insécurité et de Covid-19.

En 2019, le ministère en charge du Commerce avait suspendu la délivrance d’autorisation d’importations de certains produits comme les huiles alimentaires, le sucre, les pneus, afin de faciliter  leur écoulement  et de protéger les sociétés nationales confrontées à la concurrence déloyale dans le pays.

Le premier responsable de la Société a précisé que la campagne 2021 s’est  bien déroulée tant au niveau de la production que  de la commercialisation.

« Aujourd’hui, il faut savoir que la SN-Citec a investi 25 milliards de F CFA sur son site de Bobo-Dioulasso pour la production d’huile, du savon et d’aliments de bétail et de tourteaux », a-t-il confie.

Pour Ibrahim Traoré, son entreprise met sur le marché  et à la disposition des consommateurs des bidons de  cinq à vingt litres d’huiles et des produits innovants pour les consommateurs.

Il  a signalé que la société  produit annuellement 120 mille tonnes de coton  de graines correspondant 20 mille tonnes d’huiles soit 21  millions 978 mille 47 litres d’huile alimentaires.

Le DG a fait savoir que sa structure produit annuellement 10 à 12 mille tonnes avec 48 mille tonnes d’aliments de bétail et 24 mille tonnes de tourteaux de coton.

De son avis, les besoins de la SN-Citec  chez ses  partenaires traditionnels comme la Société burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX) s’élèvent à 100 mille contre 20 mille tonnes à la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA).

Créée  le 1er novembre 1995, la SN-Citec est une entreprise citoyenne qui emploie près de 230 employés permanents et 500 personnes journalières et de milliers de tacherons constitués d’hommes et de femmes.

Agence d’information du Burkina

NO/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!