BURKINA-MOUHOUN-PROJET-CARAVANE-PRESSE

Burkina: Des journalistes s’imprègnent des investissements du PUDTR dans le Mouhoun

Dédougou, 26 nov. 2024 (AIB)-Les hommes de médias ont touché du doigt, le mardi 19 novembre 2024, lors d’une caravane de presse, organisée par le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), les infrastructures socio-économiques, routières et les activités génératrices de revenus, dont la population de la commune a bénéficiés.

Une équipe du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), accompagnée des hommes de presse, a fait une tournée dans la commune de Dédougou, le mardi 19 novembre 2024, pour constater ses réalisations.

La première étape a été dans les écoles primaires publiques Bourakuy C et D où le PUDTR a réalisé 2 blocs de 3 salles de classes pour résorber le flux d’élèves déplacés internes.

Selon le directeur de l’école de Bourakuy D, Gaoussou Cissé, ce bâtiment permet de décongestionner les salles qui avaient plus de 100 élèves.

« Avant la réalisation de ce bâtiment, on avait une promotion de 156 élèves de CP1 qui était sous les arbres. Ces élèves ont pu rejoindre le bâtiment. Nous souhaitons encore avoir un bloc de 3 salles pour compléter. Aussi nous n’avons pas de latrines », a-t-il indiqué.

M. Cissé a également demandé au projet, la construction de 3 autres salles de classes, afin de faire de l’établissement scolaire Bourakuy D, une école de 6 classes disposant des latrines.

La délégation a aussi visité le lycée communal qui a bénéficié de 8 salles de classe, deux magasins et deux bureaux ainsi que le lycée municipal de Dédougou.

Le directeur du lycée communal, Ousmane Ouédraogo, a affirmé que les salles de classes ont permis d’accueillir des élèves déplacés internes

« Nous sommes très satisfaits des réalisations du PUDTR. Les salles sont confortables et les élèves se sentent bien », a-t-il ajouté.

Pour le directeur régional des infrastructures de la Boucle du Mouhoun, Boureima Gouo, la commune de Dédougou a bénéficié de 18 kilomètres de pistes rurales.

« Les pistes rurales ont été réalisées à travers méthode Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) », a-t-il dit.

Sur le site des Personnes déplacées internes (PDI), au secteur n°2 de Dédougou, 40 lampadaires, 2 Postes d’eau autonomes (PEA) et 5 blocs de latrines ont été réalisés au profit des personnes à mobilité réduite

Le gestionnaire des lieux, Ali Paré, a fait savoir que le site est composé d’un comité de gestion, d’un comité wash divisé en 2 groupes pour gérer l’eau et d’un comité de plainte.

Dans le domaine de la relance de l’économie locale, le PUDTR a mis en œuvre des Activités génératrices de revenus (AGR).

Les journalistes ont visité l’association African Women Leaders (AWL), une unité de transformation. Une des bénéficiaires du projet a indiqué que sa structure transforme des produits locaux avec la fabrication du du savon. A l’écouter, l’unité emploie 30 femmes qui sont rémunérées mensuellement.

Cette association est composée de 4 unités de transformation telles que la saponification, le jus, la pâte d’arachide et les épices.

La coordonnatrice de l’AWL, Marie Hermann Coulibaly, a affirmé que grâce à l’aide financière du PUDTR, l’association a pu acquérir du matériel et de la matière première pour ses différentes activités.

« Nous produisons 5 à 50 cartons par jour de savon. Avant ; nous travaillons de façon très artisanale avec un personnel très réduit. Aujourd’hui, grâce au PUDTR, nous avons une trentaine de femmes PDI avec lesquelles nous travaillons », a indiqué la responsable de l’association.

 

Le PUDTR a doté la commune de Dédougou, près de 200 lampadaires solaires sur 10 kilomètres dans les artères de la ville.

Le 2e vice-président, représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Dédougou, Wanibié Hervé Yé, a apprécié positivement cet éclairage qui selon lui, embellit la ville et contribue à son développement.

Le chef d’antenne du PUDTR de la Boucle du Mouhoun, Robert Jean Traoré, a soutenu que l’ensemble des réalisations du projet vise à accompagner la population et les personnes déplacées internes de la ville dans les domaines socio- économiques afin de leur offrir un bien-être.

« Ce sont, entre autres, 71 salles de classes construites et 30 caniveaux qui sont curés pour le compte de la commune de Dédougou. Le PUDTR compte toujours étendre ses actions dans d’autres domaines dont la maraicher-culture dans la ville de Dédougou pour le bonheur de la population », a précisé M. Traoré.

Le PUDTR intervient dans 16 communes de la région de la Boucle du Mouhoun, avec la réalisation de plusieurs investissements dont le coût est estimé à 27 milliards 684 millions 978 464 F CFA.

Ces interventions visent à lever les contraintes au développement local et à participer au renforcement de la résilience des personnes déplacées internes et des populations hôtes.

Agence d’information du Burkina

HB/no/bz

Laisser un commentaire