Burkina-Enseignement-Formation-

Burkina : Des enseignants de l’ENAREF renforcent leurs capacités

Ouagadougou, 7 juil. 2021 (AIB) – Des enseignants permanents comme  vacataires de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) ont bénéficié du lundi au mercredi, d’une formation de trois jours, pour renforcer leurs capacités.

« La formation a permis de donner des outils aux enseignants afin qu’ils puissent animer les différents modules dont ils ont la charge », a indiqué l’un des formateurs, Dr Souleymane Coulibaly, spécialiste en sciences de l’éducation.

Selon le second formateur, Dr Paul Kientéga, spécialiste en didactique du français en Science de l’éducation, la session de formation a porté sur deux grandes thématiques.

La première a consisté à percevoir le concept de formation et la seconde a consisté à concevoir et mettre en œuvre une action de formation, a-t-il affirmé.

Au niveau de la conception d’une action de formation, il a assuré qu’il « faut mener une analyse des besoins. Cette analyse de besoin doit être comblée lors de la session de formation ».

Concernant la seconde thématique, il a avancé que lorsqu’on arrive à élaborer les besoins et à retenir selon la pertinence, les besoins à mettre en œuvre on peut ensuite passer, à la définition de l’objectif.

A ce niveau, il a précisé qu’il y a deux types d’objectifs. Les objectifs de  formation et les objectifs pédagogiques.

« Une fois que les objectifs sont définis, il va falloir voir les contenus qui vont avec ces objectifs. Une fois que ces contenus sont élaborés, il faut s’appuyer sur des méthodes et des techniques pour animer cette session de formation », a-t-il poursuivi.

A la fin, il a noté qu’il faut évaluer les acquis des apprenants mais voir si la session a été bénéfique, notamment à partir d’une grille d’autosatisfaction qu’on donne aux participants.

Aux termes des trois jours de formation, le Directeur général de l’ENAREF Adama Badolo exprime sa satisfaction.

« Nous sortons très satisfaits de cette formation parce que les formateurs sont expérimentés et ils nous ont donné les outils nécessaires pour pouvoir donner nos cours dans de meilleures conditions », a-t-il attesté.

Parmi les enseignants formés, se trouve l’enseignant permanent Yoropo Abdoul Dembélé et l’enseignante vacataire Germaine Yerbanga née Kaboré.

Selon Yoropo Abdoul Dembélé, Ces trois jours de formation, leur ont permis de ré-questionner leurs pratiques en matière de conception, d’élaboration et de conduite d’un processus de formation et de découvrir de nouvelles et meilleures pratiques dans un monde qui évolue.

« Nous pensons que les outils dont nous avons bénéficié durant ces trois jours, vont nous permettre d’améliorer de façon concrète, nos pratiques sur le terrain », a-t-il énoncé.

Germaine Yerbanga née Kaboré, a indiqué qu’avec la formation, elle a acquis un plus dans la manière de dispenser les cours et la manière d’évaluer.

Cette formation était la troisième session d’une série de formation sur l’andragogie, c’est-à-dire une formation des adultes.

Les deux précédentes sessions de formation se sont déroulées respectivement du 28 au 30 juin et du 1er au 3 juillet dernier.

Agence d’information du Burkina  

WIS/ata/ak

 

Laisser un commentaire