Burkina : Des branchements frauduleux d’eau font perdre 150 millions de FCFA à l’ONEA

Ouagadougou, 27 juin 2024 (AIB)-L’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) du Centre dit avoir perdu environ 150 millions de francs CFA en 2023, du fait de branchements frauduleux opérés par un réseau de présumés malfaiteurs.

Les membres du réseau démantelé par la gendarmerie nationale, ont été présentés jeudi à la presse, en présence du Directeur régional (DR) de l’ONEA-Centre, Moussa Semdé.

Moussa Semdé a expliqué que les cas de fraude concernent toutes les 5 agences de l’ONEA à Ouagadougou (agence du centre, de Tampouy, de la Zone de diverses activités (ZAD), de 1200 logements et celle de Gounghin.

Le préjudice financier lié à ces branchements frauduleux croît de jour en jour, selon lui.

«Nous avons beaucoup de pertes d’eau que nous n’arrivons pas à expliquer et rien qu’hier, on a arrêté une autre personne qui s’adonne à cette pratique», a-t-il indiqué.

Selon le chef de la cellule économique et financière de la section de recherche de la gendarmerie à Ouagadougou, l’adjudant-chef Aimé Yaméogo, la seule agence de la ZAD a subi une perte de 30 862 606 francs CFA de 2020 à 2024 à cause des fraudeurs de l’eau.

A en croire, l’adjudant-chef, l’un des modes opératoires constituent à des branchements directs hors compteurs et le maintien des maisons toujours fermées, empêchant les agents d’y avoir accès.

Ils procèdent aussi par l’utilisation de compteurs non homologués par l’ONEA.

« Ils acquièrent les compteurs qui sont sur le marché et les placent dans la maison pour donner l’impression qu’il y a un compteur. Or du fait que celui-ci n’est pas de notre réseau, la consommation de ce compteur échappe au contrôle l’ONEA», a clarifié M. Yaméogo.

Il a précisé que dans ce dossier de fraude 23 des 42 ménages soupçonnés ont été enquêtés.

« Ces enquêtes ont permis d’arrêter 5 présumés fraudeurs qui seront présentés au procureur du Faso, près du tribunal de grande instance Ouaga I, pour suite à donner », a confié l’adjudant-chef Aimé Yaméogo.

Il a, par ailleurs informé à la presse que d’autres cas de branchement frauduleux existent dans la ville de Ouagadougou et que la gendarmerie poursuit l’enquête afin de démasquer tous les malfrats de cette pratique.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Laisser un commentaire