Burkina-Securité -Sensibilisation

Burkina/Crimes liés aux trafics : Un projet sensibilise des acteurs à Orodara 

Orodara, 16 Déc. 2022 (AIB) – La Commission nationale de contrôle des armes (CNCA) a organisé du 13 au 15 décembre 2022 , un atelier sur la mise en oeuvre de la stratégie de communication, de sensibilisation et d’éducation du Projet réponse ouest africaine à la lutte contre le crime lié organisé aux trafics ou projet OCWAR -T au Burkina Faso.

La Commission nationale de contrôle des armes (CNCA), en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), a initié du 13 au 15 décembre 2022, à Orodara chef-lieu de la province du Kénédougou dans la région des Hauts-Bassins, un atelier de sensibilisation sur la lutte contre les crimes liés aux trafics en Afrique de l’Ouest, au profit des participants venus d’horizon divers.

Il s’est agi de former des acteurs impliqués dans la lutte contre la circulation illégale des armes à feu sur la stratégie de communication, de sensibilisation et d’éducation du projet OCWAR- T dans la zone de Orodara .

Au cours de l’atelier, les participants ont eu droit à plusieurs communications sur notamment la gestion de la sécurité frontalière, la présentation sur le régime général des armes au Burkina Faso, la menace des engins explosifs et l’interprétation des conflits.

Selon le secrétaire permanent (SP) de la Commission nationale de contrôle des armes (CNCA), le colonel-major Anselme Sanou, la rencontre vise à conscientiser les acteurs sur les méfaits de la circulation illégale des armes, les impacts socio- économique et les moyens de réduction des trafics.

M. Sanou s’est par ailleurs réjoui de la forte mobilisation des acteurs autour de l’activité de sensibilisation du projet OCWAR-T dans la province du Kénédougou.

Pour le haut-commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, la session de formation constitue un cadre d’échanges sur les enjeux liés aux armes légères.

M. Sakira a soutenu que la rencontre constitue une mobilisation autour des actions de plaidoyer pour une paix durable dans les communautés.

Le premier responsable de la province a également traduit sa reconnaissance, à la CNCA et à ses partenaires pour le choix porté sur la ville de Orodara pour abriter l’atelier de formation.

Agence d’information du Burkina

Ak/no/dnk/ata

 

 

Laisser un commentaire