Burkina- Insécurité-Sensibilisation

Burkina/Insécurité: Des acteurs sensibilisés sur la vente du carburant à Gourcy

Gourcy, (AIB) – La direction régionale en charge du commerce du Nord a initié le mercredi 14 décembre à Gourcy chef-lieu de la province du Zondoma dans la région du Nord, une séance de sensibilisation sur la vente du carburant, dans un contexte d’insécurité. La rencontre présidée, par le haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé, a regroupé les acteurs de la chaîne de distribution du carburant, les responsables administratifs et sécuritaires.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des mesures restrictives sur la vente du carburant ont été prises par l’Etat, particulièrement dans les zones à fort défi sécuritaire dont fait partie la région du Nord.

Il s’agit, entre autres, de l’interdiction de la vente du carburant en bouteille, de l’interdiction de vente de plus de 5 litres d’essence aux motos de type “Aloba” et de la vente dans des récipients autres que les reservoirs des véhicules, sauf pour le gasoil soumis à la présentation d’une autorisation délivrée par une autorité administrative et approuvée par les forces de sécurité.

Au regard, des insuffisances constatées dans le respect de ces textes et leurs conséquences sur la stratégie de lutte contre le terrorisme, les responsables de la direction régionale en charge du commerce du Nord, en collaboration avec l’administration et les forces de sécurité, ont initié une séance de sensibilisation, au profit des acteurs de la chaîne de distribution du carburant.

Cette rencontre a permis de sensibiliser les gérants de stations et les pompistes sur le respect des textes en vigueur.

Au sortir des échanges, les participants ont pris l’engagement de jouer pleinement leur partition, dans la lutte contre le terrorisme au Burkina. Pour le haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé, l’administration prendra les dispositions nécessaires pour le respect de ces mesures dans l’intérêt de la population.

 

M.Nabé a également rappelé que les tricycles et les motos de type  »Aloba » sont interdits de circulation dans plusieurs localités de la région du Nord.

Agence d’information du Burkina

AK/no/dnk/ata

.

Laisser un commentaire