Burkina-Covid-19-Vaccination

Burkina/Covid: Les agents des Editions Sidwaya vaccinés

Ouagadougou, 26  août 2021 (AIB) – Le personnel du quotidien national Sidwaya, le premier groupe de presse publique du Burkina Faso a été vacciné  jeudi, contre le coronavirus.

Selon le coordonnateur chargé de l’équipe de vaccination du Covid-19, Emmanuel Zango, par ailleurs, Infirmier diplôme  d’Etat (IDE) au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo,  la vaccination contre la maladie à coronavirus  au Burkina Faso  est gratuite et volontaire.

De son avis, deux types de vaccins  efficaces existent au Burkina Faso, à savoir l’AstraZeneca et  le Johnson et Johnson qui ont chacun une durée d’immunisation de deux ans pour les populations.

M. Zango s’exprimait jeudi dans les locaux des Editions Sidwaya, au cours d’une séance de vaccination des agents contre le Covid-19.

Il a précisé qu’il faut deux doses d’AstraZeneca pour être protégé de la maladie à coronavirus tandis que celui de Johnson et Johnson recommande seulement une seule dose.

A l’en croire, des maux de tête, des frissons, de la fièvre, des troubles digestifs etc. peuvent apparaître comme effets secondaires du vaccin, mais passent avec la prise d’une dose de paracétamol de 1000 mg.

Emmanuel Zango a conseillé aux agents de s’abstenir de l’alcool pendant 24 heures, une fois vaccinés contre le Covid-19.

Pour le Directeur des rédactions (DR) des Editions Sidwaya, Daniel Zongo, l’opération de vaccination vise à faciliter l’accès des vaccins aux agents du quotidien national.

«Je pense que c’est l’occasion pour nous, les journalistes qui  côtoyons beaucoup de personnes, de se faire vacciner, afin de se prémunir du Covid-19 », a-t-il soutenu.

D’après M. Zongo, cette séance de vaccination  permet de lutter contre la maladie dans le pays.

Mme Sebgo Hawa de la direction commerciale des Editions Sidwaya, dit être venue pour recevoir sa dose, en vue de se protéger contre le Covid-19 qui sévit actuellement à travers le monde.

Elle a appelé tous ceux qui doutent de l’efficacité du vaccin, à se faire vacciner car selon elle, la maladie existe au Burkina.

Même son de cloche  pour le journaliste de l’Agence d’information du Burkina (AIB) Adama Salembéré qui souligne être  venu, pour se prémunir de la maladie à coronavirus.

«Le Covid-19 est une maladie comme toute maladie mais qui fait particulièrement des ravages en Europe, en Afrique et en Amérique. Notre pays a été également touché par la maladie et les autorités ont bien fait de trouver le vaccin pour les populations », a-t-il renchéri.

M. Salembéré a aussi invité les Burkinabè à se faire vacciner contre le Covid-19 qui constitue un mal pour le Burkina Faso.

A la date du 24 août 2021, environ  85 mille personnes ont été vaccinées contre le Covid-19. A la même date, le pays enregistre 101  patients sous traitement et 171 décès.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire