Burkina-Presse-Revue
Fraude, insécurité et Covid-19 dominent la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 27 août 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, évoquent l’actualité relative à la lutte contre l’insécurité et la covid-19 , sans oublier la fraude des hydrocarbures.
«Lutte contre la fraude sur les hydrocarbures : Des mécanismes pour réduire les importations clandestines », arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal privé rapporte que la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a organisé hier jeudi 26 août 2021 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire sur le thème de «lutte contre la fraude sur les hydrocarbures».
La rencontre, indique le journal, a pour objectif de renforcer le contrôle des déclarations de transit, de lutter efficacement contre le phénomène sous toutes ses formes sur le carburant et réduire les changements de destination.
Dans la même dynamique, le journal privé Le Pays laisse voir à sa première page : «Fraude dans le domaine des hydrocarbures : La CNLF veut sévir».
Selon lui, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABY) subit la concurrence de fraudeurs et contrebandiers qui recommande une certaine prudence du gouvernement.
A le (journal) lire, la rencontre va permettre aux participants issus des administrations intervenant dans le domaine du contrôle, aux importateurs et aux marqueteurs, de se pencher sur l’état des lieux de la fraude
Le confrère explique que cette démarche de la coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) consiste à trouver des mesures de riposte sur la question au Burkina.
Quant au quotidien national Sidwaya, il affiche à Une : «Lutte contre la fraude : Haro sur les hydrocarbures de contrebande ! ».
Le journal public souligne que le pays est inondé de toutes sortes de produits pétroliers alors que les hydrocarbures demeurent la principale source d’énergie du Burkina.
Le quotidien d’Etat renseigne que la SONABHY est la seule société pourtant habilitée à contrôler ces produits dans le pays.
Sous un autre registre, le journal privé, L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso, montre à sa manchette : «Lutte contre le terrorisme, voilà pourquoi on est loin du bout du tunnel ».
A ce propos, le quotidien privé soutient que si les terroristes cherchent à s’installer entre les frontalière du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Ghana du Togo et du Benin, c’est parce que la partie est fertile aux activités agricoles et constitue une zone de transhumance.
Sidwaya de son côté, écrit : Riposte à l’insécurité : «L’Arabie saoudite disposée à accompagner le Burkina ».
D’après lui, l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite, Fahad Aldosari a traduit avant-hier mercredi à Ouagadougou, à l’issue d’une audience avec le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, la disponibilité de son pays dans la lutte contre le terrorisme dans le pays.
Sur le volet du Covid-19, le journal privé Le Pays note dans ses colonnes : Campagne de vaccination contre le Covid-19 : « Le ministère de la Santé obtient le soutien de l’APMP ».
Le journal privé relate que le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo a rencontré le mardi 24 août 2021 à Ouagadougou les présidents des partis membres de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP).
A ses dires, ces échanges ont permis au chef du département de la Santé d’obtenir le soutien de l’APMP, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 à travers la vaccination.
Pour sa part, le quotidien national renchérit qu’une opération de vaccination contre la maladie a eu lieu hier Jeudi 26 août 2021 dans les locaux du journal au profit du personnel.
Sidwaya affirme qu’au total 55 agents ont été immunisés contre le Covid-19 pour deux ans tout en notant que cette initiative des responsables permet de protéger les travailleurs de la maladie.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
