Passoré : Le ministre en charge de l’agriculture visite le bas-fond rizicole aménagé de Basgouèma
Yako, (AIB) – Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricole et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo a effectué, le mardi 24 aout 2021 à Basgouèma, dans la commune rurale de Samba, province du Passoré, une visite de suivi de la campagne agricole 2021-2022. C’est le bas-fond rizicole aménagé de Basgouèma, dans la commune rurale de Samba située à environ 50 kilomètres de Yako qui a été ciblé par le ministre et sa délégation.
C’est dans le cadre de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonne de riz » et de l’intensification de la production de la filière riz que le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo est allé prendre le pouls de la campagne agricole 2021-2022 dans la soirée du mardi 24 août 2021 au Passoré.
Arrivée sur le site du bas-fond rizicole aménagé de Basgouèma aux environs de 17 heures, le ministre et sa délégation ont pu à cette occasion visiter, à pas de course, quelques endroits des 50 ha aménagés de riz emblavé avant d’échanger avec les producteurs.
Au cours de la visite guidée faites par les producteurs ainsi que les techniciens de l’agriculture, Salifou Ouédraogo a été visiblement séduit par les différentes variétés de riz produites sur cette exploitation située à 4 kilomètres de Samba.
Après la visite de l’exploitation de riz, la délégation a en plus assisté à une séance de présentation du compte d’exploitation prévisionnelle 2021-2022 dudit bas-fond aménagé, majoritairement exploité par les femmes.
Selon le secrétaire général de l’association Namanebg-zanga des producteurs de riz de la localité, Adama Toro, ce sont au total 489 producteurs de riz dont 408 femmes et 81 hommes qui y travaillent.
Dans sa présentation, M. Toro a déclaré que le cycle de maturation est de 110 à 120 jours, estimant le rendement à 5 tonnes par hectare.
Pour cette campagne, a révélé M. Toro, il est attendu une marge brute de 495 800 F CFA à l’hectare.
Des difficultés mentionnées, il ressort selon Adama Toro entre autres, la dégradation des diguettes, le manque de matériel de post-récolte, l’insuffisance des parcelles limitant ainsi les efforts d’expansion des superficies à exploiter.
A côté de ces difficultés, il a ajouté les besoins pressants de ses coproducteurs. Il s’agit notamment d’un besoin de réalisation d’une aire de séchage, d’un magasin de stockage, de l’acquisition d’une décortiqueuse, la construction des puits à grand diamètre pour l’irrigation de complément et le maraichage en saison sèche.
En dépit de ces préoccupations, Salifou Ouédraogo a déclaré que la campagne agricole et surtout avec la bonne physionomie du riz emblavé qui a été donnée de voir, la campagne agricole est jugée satisfaisante et prometteuse dans cette partie de la région du Nord.
De cet fait, il a tenu à les encourager à persévérer dans leur secteur de production et de promotion de la filière riz.
Aussi, les a-t-il rassurés du traitement diligent de leurs doléances dès la campagne prochaine. Toutefois avant de regagner Yako peu après 19 heures, la délégation a rendu une visite de courtoisie à sa majesté, le roi de Samba en vue de lui demander des conseils et des prières, afin que la moisson soit bonne dans la localité.
Agence d’information du Burkina
Zézouma Elie SANOU
(AIB-Passoré)