Burkina-Santé-Coronavirus-Culture-Social

Burkina/Coronavirus : Plus d’un milliard 25 millions de FCFA pour aider les acteurs culturels et touristiques

Ouagadougou, 6 avril 2020 (AIB)-Le ministre en charge de la Culture Abdoul Karim Sango a annoncé lundi, «un fonds d’un milliard 25 millions FCFA pour aider les acteurs culturels et touristiques ayant subi des préjudices liés à la maladie à coronavirus (COVID-19)».

«Un fonds d’un milliard 25 millions FCFA est prévu pour aider les acteurs culturels et touristiques ayant subi des préjudices liés au COVID-19» a annoncé lundi le ministre en charge de la culture.

Pour la gestion de ce fonds, Abdoul Karim Sango a officiellement installé, ce lundi, un comité de réflexion d’une dizaine de personnes regroupant les faîtières des associations des acteurs culturels et touristiques.

L’installation de ce comité fait suite aux mesures sociales annoncées jeudi nuit par le président du Faso Roch Marc Christian Kabore qui de l’avis de certains acteurs culturels ne prenaient pas en compte leurs préoccupations.

Selon le ministre Sango, «le but de ce comité n’est pas de distribuer ce fonds comme des beignets, mais de relancer le secteur».

«Ce n’est pas un dédommagement parce que le gouvernement n’est pas responsable, c’est un cas de force majeure qui s’est imposé à lui et à l’ensemble du peuple burkinabè. Il s’agit là de mesures d’accompagnement » a-t-il affirmé.

Le ministre Sango a expliqué que «durant la semaine, le comité va réfléchir et déterminer les formes de préjudices que les uns et les autres ont subies avec des preuves et de déterminer les conditions de l’accompagnement» avec «la possibilité d’aller contrôler la véracité des faits».

«Toute fausse facture fera l’objet de procédure pénale en bonne et due forme» a-t-il avertit.

Selon Abdoul Karim Sango, «les mesures vont concerner essentiellement les activités déjà programmées et non mises en œuvre du fait de COVID-19».

Le Ministre Sango a salué les initiatives entreprises par certains artistes et acteurs avec leurs propres moyens pour sensibiliser la population contre le Coronavirus.

Le comité mis en place est dirigé par le Conseiller technique du Ministre, Rasmané Kamba.

A la suite de son installation officielle, le schéma défini est que les acteurs du privé se retrouvent d’une part, et ceux du public, d’autre part pour travailler.

Les deux groupes ont jusqu’à vendredi pour élaborer un document de synthèse qui sera remis au Ministre Sango pour avis et validation.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata

Source : Site du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!