Burkina-presse-revue
Burkina : Conseil des ministres et examens scolaires 2023 au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 14 avril 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce vendredi traitent de la fixation des dates des Examens et concours Scolaires 2023 et du décret sur la mobilisation générale et la mise en garde adopté en conseil des ministres du jeudi.
«Conseil des ministres : Un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde adopté », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.
Selon ce journal, le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé, le jeudi 13 avril 2023 à Ouagadougou, l’hebdomadaire conseil des ministres qui a examiné et adopté plusieurs dossiers soumis à son ordre du jour.
Au titre du ministère de la Défense et des anciens combattants, le conseil a adopté un décret portant mobilisation générale et la mise en garde.
Le journal privée le pays rapporte les propos du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly.
« Face à la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, le salut de la nation repose sur un sursaut national de l’ensemble des filles et des fils en vue de trouver une solution », a indiqué ce dernier dans le journal.
Selon le même quotidien, l’adoption de ce décret portant mobilisation générale et la mise en garde vise à donner à l’Etat, tous les moyens nécessaires pour faire face à la situation sécuritaire.
Sous un autre angle, le quotidien bobolais, l’Express du Faso titre à sa Une « Examens et concours scolaires 2023, les dates sont connues ».
Le journal renseigne que les ministres en charge de l’Education national et de l’emploi ont donné le calendrier fixant les dates des examens et concours sessions 2023, ce jeudi 13 avril 2023.
Le quotidien privé Le Pays relate à ce même sujet que le CEP se tiendra du 6 au 12 juillet 2023, le BEPC du 2 mai au 14 juin et le BAC commencera le 22 mai avec les épreuves sportives.
Sur un autre volet, Sidwaya titre à sa Manchette « Université Joseph-ki-Zerbo : des échauffourées entre étudiants en master et CRS ».
Les étudiants de la faculté Sciences de la vie et de la terre (SVT) ont manifesté, le jeudi 13 avril 2023 à Ouagadougou, contre l’application de l’article 34 de la loi portant régime général des études du diplôme de Master dans les institutions publiques et privées d’enseignement supérieur et de recherche.
Le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga titre à sa Une « Evaluation master UFR/ SVT : Les pierres et les lacry ont remplacé les stylos ».
Le journal ajoute que la cause de cette matinée mouvementée est le refus de certains « grands garçons de Zogona » de se plier à la règle qui empêche les apprenants de master de l’UFR/SVT qui ont une note inférieur à 7/20 dans certaines matières de valider leur semestre.
Agence d’information du Burkina
KSG/FD/dnk/wis