Burkina-Sport-Compétition-Sambo

Burkina/Compétition de Sambo : L’athlète Mano Israël sacré champion de la première édition

 Ouagadougou, 27 janv.2024 (AIB)- L’athlète, Mano Israël a remporté samedi, la finale de la première édition de la compétition nationale de Sambo, un sport d’origine russe, en terrassant son adversaire, Leïla Abdoul Malick, dans la catégorie combat homme de plus 98 kg.

La première édition de la finale de la compétition nationale de Sambo, un sport d’origine russe s’est déroulée ce samedi 27 janvier 2024, dans la salle des arts martiaux du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) de Ouagadougou.

La compétition qui a mis aux prises 80 athlètes de toutes catégories confondues, venus des quatre coins du Burkina Faso, a été remportée par l’athlète, Mano Israël contre son challenger, Leila Abdoul Malick, dans la catégorie combat homme de plus 98 kg.

La compétition nationale de Sambo a été initiée par l’Association sportive burkinabè de Sambo (ASBS), en partenariat avec African initiatives, une association russo-burkinabé.

L’organisation de cette activité, aux dires des organisateurs vise la promotion du sport du Sambo au Burkina Faso.

Pour eux, elle va permettra également de favoriser la culture de la paix et de cohésion sociale, à travers des valeurs enseignées par ce sport telles que le respect de la discipline, l’humilité, la maîtrise de soi, l’honneur etc.

Ce sport regroupe plusieurs disciplines sportives tels que la boxe, la lutte, le judo, le Karaté etc.

Dans  la catégorie Sambo sportif et combat de -58 kg,  de -64 kg et de -71 kg, les athlètes,  Constat Mossé, Kassoum Maboné, de Sibiri Ky et Urbain Ky viennent respectivement à bout de leurs challengers, Sylvestre Nabi, Samuel,  Samadougou, Oumarou Ouédraogo et François Toé.

Celle de la catégorie Sambo sportif dame de –59 kg et -65 kg a vu la victoire de Lucie Minougou, de Elza Zoungrana sur  Sakina Bazié et Mariette Bayili.

La grande finale de Sambo combat de plus de 98 kg a opposé l’athlète, Mano Israël qui a tenu au respect son adversaire devant les coaches avec un public sorti nombreux pour la circonstance.

A cet effet, les 3e, les 2e et 1ers sont repartis respectivement avec des médailles, des attestations de participations  et des enveloppes de 25 000 FCFA, 30 000 FCFA et 40 000 FCFA.

Le vainqueur de la compétition, Mano Israël  a  obtenu une médaille, une attestation de participation et une certaine somme  d’argent, idem pour le perdant, Leïla Abdoul Malick.

Pour le président de l’ASBS, Dapla Palenfo, le but principal de cette compétition consiste à promouvoir le Sambo au Burkina Faso.

D’après M. Palenfo, il  s’agit de présenter  cette discipline sportive en pleine croissance et de susciter l’adhésion du public sportif au Sambo.

Notons que l’athlète Mano Israël qui pratique l’Art martial mixte (MMA) a été champion du monde de viet vo dao en 2019 à Marseille en France et vice-champion du Viet vo dao en 2018 à Bruxelles en Belgique

Agence d’information du Burkina

NO/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire