Burkina-Presse-Revue
Burkina : Clôture de la SNC et manifestations de soutien à la Transition au menu des quotidiens
Ouagadougou, 8 mai 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent la clôture de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) et les manifestations de soutien à la Transition burkinabè.
Le journal public Sidwaya titre à sa Une : « Transition au Burkina Faso : Des OSC affirment leur soutien ».
Le journal informe que la coordination des Organisations de la société civile (OSC) a organisé un meeting de soutien à la Transition burkinabè, le samedi 6 mai 2023, à la place de la nation, à Ouagadougou.
Dans la même veine, L’Express du Faso quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso ajoute que les organisateurs de ces manifestations de soutien à la transition à travers le pays peuvent certainement se satisfaire de la réussite.
« Lutte contre le terrorisme : Des bataillons de manifestants en renfort au capitaine Traoré », arbore à sa manchette, pour sa part, le doyen des quotidiens privés du Burkina, L’Observateur Paalga.
Le journal indique que ‘’Boutiques fermées’’, c’est le décor que laissait voir le grand marché de Ouagadougou, le samedi dernier.
Il explique que les commerçants ont repondu massivement à l’appel de la Coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso.
De son côté, le journal privé, Le Pays écrit à sa première page : « Meeting de soutien à la transition : forte mobilisation à Ouaga, l’attitude de la communauté internationale dénoncée ».
Le confrère renchérit que cette énième manifestation publique en faveur des nouvelles autorités intervient quelques jours après le drame de Karma qui a créé l’émoi au sein des populations.
Sur un autre angle, L’Express du Faso titre à sa Une « SNC Bobo 2023 : les rideaux sont tombés sur la 20ème édition ».
Le quotidien bobolais informe que la cérémonie de clôture de la 20ème édition de la biennale de la culture, la SNC, est intervenue le samedi 6 mai 2023 à la maison de la culture Mgr Amselme Titiama Sanon.
Quant à L’Observateur Paalga, il ajoute qu’une semaine durant, le Burkina a mis en exergue son riche patrimoine culturel et dans toute sa diversité à travers des compétitions organisées dans le cadre du Grand prix national des arts et des lettres(GPNAL).
Agence d’information du Burkina
KSG-MAO/ak