BURKINA-DECENTRALISATION-COMMUNICATION

Burkina/ Centre : Une conférence publique pour promouvoir la paix et la cohésion sociale

Ouagadougou, 21 mai 2024 (AIB)-Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a organisé mardi, une conférence publique, afin de promouvoir la paix et le vivre-ensemble dans la région du Centre.

Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo, l’initiative d’organiser cette semaine régionale témoigne la volonté des acteurs de la région du Centre, de promouvoir le vivre-ensemble, la paix et la sécurité au Burkina Faso.

« Notre pays fait face à une crise multidimensionnelle marquée par un échec de la construction de l’Etat-nation depuis la décolonisation », a-t-il indiqué.

  1. Zerbo, s’exprimait mardi à Ouagadougou, à l’occasion de la conférence publique de la 2e édition de la Semaine régionale du vivre-ensemble du Centre (SRVC).

La semaine régionale est placée sur le thème : « Renforcement de la cohésion sociale : Gage de restauration de la paix et de la sécurité dans la région du Centre » et se tient du 20 au 26 mai 2024.

Pour Emile Zerbo, la conférence est une occasion d’échanges et de partage d’expériences fructueuses sur la promotion du vivre-ensemble.

« Cette conférence nous invite à penser collectivement aux mesures concrètes que nous pouvons prendre pour promouvoir le vivre-ensemble harmonieux dans notre région », a poursuivi le ministre en charge de la Décentralisation.

Il a ajouté que la semaine régionale du vivre-ensemble participe à la mise en œuvre du pilier 4 du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement de la Transition qui est « d’œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale ».

« Elle a pour ambition d’amener les forces vives de la région du Centre à apporter sa pierre à l’édification d’une région prospère, socialement enviable et économiquement viable », a soutenu le ministre Zerbo.

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a rappelé que sa région entend apporter sa contribution en organisant cette conférence publique.

« Pour que nous puissions main dans la main nous entendre et transcender nos divergences partisanes pour parler d’une seule voix, et la seule voix, c’est la paix que nous voulons et vous savez que les plus hautes autorités sont entrain de déployer tous les jours des efforts pour ramener la paix » , a-t-il dit.

« Vous savez que notre pays traverse une situation sécuritaire humanitaire très compliquée qui a fragilisé le tissu social et il nous faut absolument nous retrouver », a ajouté M. Bassinga.

Pour lui, le vivre-ensemble doit être des actes concrets et pour cela  il a invité les acteurs à œuvrer au renforcement de la cohésion sociale.

Le conférencier, Hassan Sawadogo, a précisé qu’au regard du contexte actuel du pays, ils ont bâti la communication sur l’idée centrale de fonder et de construire la cohésion sociale sur  les valeurs endogènes.

« Nous avons perdu un certain nombre de valeurs qui maintenaient notre société dans la cohésion et dans le vivre-ensemble harmonieux. Nous allons rappeler ces valeurs  qui sont essentiellement celles d’unité, de solidarité, d’hospitalité et aussi de la fraternité », a fait remarquer M. Sawadogo.

A ses dires,  les conférenciers vont prendre en compte un certain nombre d’éléments qui sont contenus dans la stratégie nationale de cohésion sociale qui a été élaborée pour accompagner l’ensemble des acteurs du pays  qui sont préoccupés par cette question.

La 2e édition de la Semaine régionale du vivre-ensemble du Centre (SRV-C), se tient du 20 au 26 mai 2024, a pour objectif d’œuvrer au renforcement de la cohésion inter et intracommunautaire dans la région du Centre et contribuer à l’unité nationale.

Agence d’information du Burkina

HB/no/yo

 

Laisser un commentaire