BURKINA-MEDIA-PRESSE-REVUE
Burkina : célébration du 8 mars et conseils des ministres font la Une des quotidiens
Ouagadougou, 7 mars 2024 (AIB)- Les journaux dans leurs parutions du jeudi font écho d’importantes décisions prises lors du Conseil des ministres du mercredi et de la célébration de la Journée internationale du droit de la femme.
« Conseil des ministres : le 15 mai institué Journée des coutumes et traditions du Burkina Faso» titre le quotidien public Sidwaya.
« Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le conseil a adopté un décret portant institution de la journée des coutumes et traditions du Burkina Faso. Selon le ministre en charge de l’administration territoriale Emile Zerbo, dans le cadre de la valorisation de nos coutumes et traditions, le chef de l’Etat a instruit son département ministériel concernés et les personnes ressources ressource que sont les chefs traditionnels pour l’institution de cette journée », écrit Sidwaya.
Selon le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité Emile Zerbo, « ce décret a pour objectif de raffermir la laïcité de l’Etat et de permettre à la religion traditionnelle de retrouver sa place dans la société. Le 15 mai est désormais déclaré férié », a précisé Emile Zerbo.
Pour sa part, le journal Le Pays rapporte que le Conseil des ministres a opté un décret portant création d’une société dénommée « Marcena raffinerie d’or au Burkina Faso pour le compte du développement du commerce et de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises ».
L’Observateur Paalga rapporte que le Conseil a aussi adopté un décret portant « conditions d’exercice des activités d’opérateur du livre au Burkina Faso qui vise à optimiser la contribution de la filière du livre à l’économie nationale à travers l’amélioration du cadre juridique ».
Dans un autre sujet, le quotidien Sidwaya évoque la journée du 8 mars avec une interview accordée au ministre en charge du genre, Nandy Somé
Placé sous le thème « Promotion de l’entreprenariat communautaire des femmes : quelle contribution des femmes? » cette journée sera suivie de plusieurs activités telle que la tenue des cadres de concertation provincial, l’organisation d’une cession de formation au profil des femmes des 13 régions sur la transformation des produits locaux qui a été lancée ».
Nady Somé la ministre en charge de la solidarité invite les femmes à avoir une pensée envers toutes les femmes qui ont perdues un être cher et demande aux femmes d’éviter tous excès ainsi que tous les regroupements festifs car le 08 mars se tient toujours dans un contexte particulièrement difficile.
Le journal le Pays aborde dans le même sens avec des propos recueillis auprès de la population Burkinabè.
« Je souhaite une grande amélioration du statut de la femme burkinabè, surtout la femme en milieu rural car tout part de là. », Caren Kafando, Miss universitaire 2023.
« A l’occasion de la célébration internationale de la femme, j’appelle toutes les femmes à prendre conscience de leurs rôle dans la société parce que qu’elle que soit la situation dans laquelle la femme se trouve aujourd’hui c’est elle le pilier, le moteur, le catalyseur de son développement personnel et le développement de son environnement », selon Hadéja Keita, vice-présidente de l’Association Burkinabè pour l’émergence de l’économie de la culture.
D’autres sujets de l’actualité ont également intéressé les quotidiens burkinabè. Le Pays affiche à sa manchette et dans sa rubrique Révélation, « Diapaga : cinq personnes tuées dans un crash d’avion », pendant que sur le même sujet L’Observateur titre, « Diapaga : 5 morts et 2 blessés dans le crash d’un aéronef ».
Agence d’information du Burkina
BMC/WJ/AS/ATA