Burkina-Rencontre-Concertations

Burkina/ CCP Bazèga : La situation sécuritaire et la gestion foncière au menu des échanges

Kombissiri (AIB), Les membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) ont échangé le jeudi 22 décembre 2022, à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga, dans la région du Centre-Sud, au cours de leur première session ordinaire de l’année 2022, sur la situation sécuritaire et la gestion foncière de ladite province.

Dans la perspective d’œuvrer pour un meilleur développement local durable, le Cadre de concertation provincial (CCP) a réuni le jeudi 22 décembre 2022, à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga, dans la région du Centre-Sud, les acteurs de développement de la localité pour une synergie d’actions.

A cet effet, les membres statutaires du cadre, constituant les forces vives de la province, se sont penchés sur des sujets préoccupants notamment la situation sécuritaire et la question de la gestion foncière.

Le haut-commissaire de la province du Bazèga, Mme Téné Justine Kientega/Ilboudo et présidente du CCP, a indiqué que les échanges portent sur la cohésion sociale, ses défis et ses perspectives.

Selon l’analyse faite par les responsables des services de défense et de sécurité, la province du Bazèga reste à ce jour, l’une des provinces épargnées des attaques terroristes.

Ils ont également expliqué que la région du Centre-sud a enregistré quelques attaques terroristes tout en notant que la menace au niveau provincial n’est pas à écarter.

Pour eux, des actions sont menées au quotidien par les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour sécuriser la province.

Pour ce faire, les forces vives ont été invitées à apporter leur contribution, à travers la collaboration et la préservation de la cohésion sociale.

La question de la gestion foncière dans la province a été aussi débattue lors de la rencontre de Kombissiri.

D’après les responsables de la direction provinciale des impôts du Bazèga, la province est en proie à d’énormes difficultés liées au foncier, tant en zone urbaine que rurale, dues à une forte pression foncière.

A les en croire, toutes les 7 communes de la province du Bazèga sont touchées par cette situation avec des cas de litiges dont la gestion de certains cas reste toujours délicate, du fait de leur complexité, due à la mésentente entre responsables coutumiers et propriétaires terriens.

Ainsi, des esquisses de solutions ont été données par les services techniques de la direction provinciale des impôts pour un dénouement des cas de litiges.

La politique de l’ONG Plan international, en matière de sauvegarde des enfants et des jeunes, de la lutte contre le harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels a été présentée lors des échanges dans l’optique de sensibliser les acteurs et les partenaires.

Notons que Plan International, l’un des partenaires du CCP s’est fixé pour objectif à l’horizon 2030, d’œuvrer pour la promotion des droits des enfants.

Agence d’information du Burkina

TPT/no/ata

 

 

 

Laisser un commentaire