Burkina-Education- Campagne-Lancement
Burkina/Campagne d’alphabétisation 2023 : Le ministre de l’Education nationale donne le top départ dans le Bazèga
Kombissiri (AIB)- Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo a lancé officiellement le vendredi 17 février 2023, dans la commune de Toécé, province du Bazèga, la campagne d’alphabétisation 2023 au Burkina Faso.
C’est l’enceinte du Centre permanent d’alphabétisation (CPA) du village de Dagouma qui a servi de cadre pour le lancement officiel de la campagne d’alphabétisation 2023 au Burkina Faso sous le thème « Alphabétisation, facteur de résilience des populations dans un monde en proie à la pauvreté et à l’insécurité› ».
L’activité organisée par le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en collaboration avec le Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF), vise à informer l’opinion nationale sur l’ouverture officielle de la campagne d’alphabétisation, au titre de l’année 2023 sur l’ensemble du territoire.
Pour le ministre, Joseph André Ouédraogo, le lancement officiel de la campagne d’alphabétisation 2023 témoigne de l’intérêt du gouvernement pour le développement du capital humain.
Selon lui, la volonté de l’Etat consiste à renforcer la résilience des populations dans tous les domaines d’activités dont celui du sous-secteur de l’éducation non formelle, au regard de la situation sécuritaire difficile du pays.
La représentante des opérateurs en alphabétisation, Sidonie Sawadogo, a félicité les responsables du département en charge de l’Education nationale pour leur engagement à renforcer davantage le dynamisme insufflé à l’éducation non formelle.
Mme Sawadogo a également fait cas de quelques doléances notamment l’ouverture des centres d’alphabétisation dès le mois de janvier prochain, l’augmentation de centres financés par le Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF) et le rehaussement de la rémunération des animateurs.
La représentante des opérateurs en alphabétisation a pris l’engagement d’exécuter convenablement les termes des contrats signés avec le FONAENF et d’œuvrer d’œuvrer au strict respect des dispositions du cahier de charges des intervenants en éducation non formelle.
Agence d’information du Burkina
TPT/no/ hb/ ata