Burkina-Presse-Revue

Burkina : Attaque sanglante à Inata et politique dominent les Unes des journaux

Ouagadougou, 15 nov. 2021 (AIB)- Tous les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent de sujets politiques, n’oubliant de commenter particulièrement l’attaque sanglante à Inata.

A la manchette du journal privé L’Observateur Paalga, l’on peut lire : « Détachement de gendarmerie d’Inata : Une attaque terroriste fait de nombreux morts ».

Le journal, doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, indique que dans la journée d’hier dimanche 14 novembre, il s’est produit trois attaques terroristes.

Il précise que la première à Inata a fait six  Forces de défense et de sécurité (FDS tués), la 2e à Kelbo, n’a pas enregistré de morts mais des blessés légers, tandis que la 3e  attaque, à Tomikorosso, a occasionné la destruction de matériels.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya titre dans un encadré : « Bilan provisoire de l’attaque d’Inata : 20 morts dont un civil, selon le ministre Maxime Koné ».

Le journal a fait cas de l’intervention du ministre sur les antennes de la télévision nationale où il a fait état d’un bilan provisoire de 20 « décédés dont un civil ».

De son côté, le journal privé Le Pays, dans sa rubrique ‘’Confidences du week-end’’, revient sur l’attaque d’Inata avec le communiqué du Service de communication des armées.

Selon le communiqué publié dans le journal, l’Armée invite la population à la vigilance et à coopérer pleinement avec les forces de l’ordre.

Quant au journal basé à Bobo-Dioulasso L’Express du Faso, il arbore en première page : « Province du Soum : Attaque sanglante à Inata », revenant sur  les  trois attaques perpétrées dans la journée de dimanche 14 novembre : Celle de Inata, de Kelbo et de Tomiorosso.

En politique, Sidwaya revient sur le « forum de Paris pour la paix », affichant : Pour une mobilisation de tous les acteurs concernés ».

Le journal rapporte que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré  a pris part du 11 au 13 novembre à la IVe édition du Forum de Paris pour la paix.

Pour le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry dont les propos sont relatés par Sidwaya, cette rencontre consiste de façon concrète à parler des problématiques liées à la paix.

Selon le journal, le Chef de l’Etat burkinabè  a eu des rencontres avec ses homologues du Niger, du Tchad et de la France, dans le cadre d’un mini-sommet de G5 Sahel.

De l’avis de Sidwaya, les sujets abordés lors de ce mini-sommet ont concerné la force conjointe G5 Sahel et les relations de partenariat d’intervention sur le terrain.

Toujours en politique, le doyen des quotidiens privés, laisse lire à sa Une : « Situation nationale : Bala réfute les sombres prophéties », avant de mentionner que le Bureau politique nationale (BPN) du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), était en conclave, le samedi 13 novembre dernier.

Il indique que le président du MPP, Alassane Bala Sakandé a déclaré que la Forces de défense et de sécurité sont des forces républicaines, qu’il n’y aura pas d’apocalypse au Burina Faso.

Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’exécution des tâches urgentes.

Sur le même sujet, le journal Le Pays souligne que le Premier ministre Christophe Dabiré a pris part à la rencontre du MPP.

A en croire, le confrère, la session s’est tenue loin des yeux et des oreilles des hommes de médias car il s’est agi pour les membres du BNP du MPP d’aborder les questions relatives à la vie interne et des préoccupations de l’heure du Burkina Faso.

L’Observateur Paalga, concernant un autre sujet politique, laisse lire : « Prestation de serment d’Elie Justin Ouédraogo à la CENI : Naaba Baongo récupère + le bonnet+ du Sao ».

Le journal renseigne que le chef coutumier, Elie Justin Ouédraogo, a intégré la Commission électorale nationale indépendante (CENI), remplaçant ainsi un autre chef, le Sao Naaba, Bonaventure Ouédraogo, appelé à d’autres fonctions.

A ce propos, Sidwaya se contente de  titrer : « CENI : Le nouveau commissaire, Elie Justin Ouédraogo, a prêté serment.

« C’est un honneur pour moi d’être nommé commissaire et je mesure l’importance de la tâche qui m’a été confiée. Je tâcherai de l’accomplir avec beaucoup de dignité, d’humilité et de sagesse », a affirmé le nouveau commissaire à la CENI, dans les colonnes du quotidien national.

Agence d’information du Burkina

HB/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!