Burkina-Attaques-ConvoiHumanitaire-Déclaration-Gouvernement

Burkina/Attaque du convoi humanitaire à Gaskindé : Le gouvernement indexe «des complicités malheureuses»

Ouagadougou 28 sept. 2022 (AIB)-Le ministre délégué à la Défense,  le Colonel-Major Silas Keïta, a déclaré mercredi que l’attaque du convoi humanitaire à Gaskindé, en partance pour Djibo, a été possible à cause de «complicités malheureuses».

« Pour l’instant nous allons nous taire sur les actions en cours parce que nous sommes en guerre mais je voudrais d’ores et déjà dire que cette attaque nous montre qu’il y a eu de complicités malheureuses qui ont livré ce convoi à la merci de ces hommes sans foi ni lois», a affirmé le ministre délégué à la Défense, le Colonel-Major Silas Keïta.

Le Colonel-Major Silas Keïta s’exprimait mercredi à l’issue de l’hebdomadaire Conseil des ministres, tout en déplorant l’incident.

Un convoi de ravitaillement composé de plusieurs véhicules transportant des vivres et articles divers en partance pour la ville de Djibo (région du sahel), a été la cible d’une attaque terroriste le lundi 26 septembre dernier.

Ce convoi qui était sous escorte militaire du 14e régiment interarmes a été attaqué à hauteur de la localité de Gaskindé, environ 20 km de Djibo.

Un communiqué du gouvernement en date d’hier 27 septembre fait état d’un bilan provisoire de 11 militaires tués, 28 blessés dont 20 militaire et d’importants dégâts matériels.

«Le bilan qui est provisoire pour l’instant va être clarifié par la suite. Les mesures prises actuellement engagent les unités sur le terrain pour le ratissage qui est en cours et qui permettra d’établir clairement ce qu’il y ce qu’il y a comme implication sur le terrain et d’envisager des mesures à prendre », a signifié le ministre délégué à la Défense.

Il a rassuré que les opérations exécutées sur le terrain les 26 et 27 septembre ont été menées avec la rigueur qu’il fallait même si le feu de l’ennemi a abouti ces résultats connus.

Par ailleurs, le ministre a rassuré que des actions sont en cours pour que la voie qui mène à Djibo soit dégagée au plus vite afin que la ville puisse être ravitaillée le plus vite possible.

Pour plus amples informations sur cette attaque, le Colonel-Major  Keïta a donné rendez-vous aux médias le vendredi matin pour une conférence de presse des forces armées.

Le Burkina Faso est en proie aux attaques terroristes depuis 2015. Ces attaques ont causé plusieurs centaines de morts, provoqué le déplacement d’environ 1,5 million de personnes et la fermeture de plusieurs écoles et centres de santé.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!