Burkina-Mali-Collaboration-Sécurité-CNAP

 Burkina/AES: les Centres d’alertes précoce du Burkina et du Mali s’unissent pour  la sécurité humaine

Ouagadougou, 23 avr. 2024 (AIB)- Les analystes des Centres nationaux d’alerte précoce et de réponse (CNAP) du Burkina et du Mali se réunissent du 23 au 26 avril 2024 au Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse (CN-CMAPR) pour rechercher des moyens d’anticiper sur les menaces à la sécurité humaine dans l’espace Alliance des Etats du Sahel (AES).

« Les CNAP Mali et Burkina Faso, dans un esprit de partage d’expérience et de renforcement de leur collaboration, ont décidé de se retrouver afin de rechercher ensemble les voies et moyens d’anticiper sur les menaces à la sécurité humaine dans l’espace AES », a annoncé le secrétaire permanent du CN-CMAPR, l’inspecteur général de police Wennélebsida Darga.

Il s’exprimait ainsi ce mardi lors du lancement des travaux  de partage d’expérience entre le CNAP Mali et le CN-CMAPR Burkina Faso, présidé par le secrétaire général de la Primature Abdoul Salam Gampiné.

M. Darga a indiqué que les CNAP du Mali et du  Burkina Faso, à travers cette rencontre, veulent se conformer aux objectifs de la charte du Liptako Gourma signé le 16 septembre 2023 qui consacrait la naissance de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Il a précisé que comme les deux pays partagent les mêmes réalités et vivent  au quotidien les mêmes difficultés, ils doivent pouvoir trouver des actions à mener dans une logique d’anticipation pour faire face aux menaces à la sécurité humaine dans leur espace.

« C’est dans cette optique que s’inscrit la présente visite de partage d’expérience entre les centres nationaux d’alertes précoces et de réponse du Mali et du Burkina autour du thème : « contributions des centres nationaux d’alerte précoce et de réponse dans la prévention et la mitigation des risques de sécurité humaines dans le Sahel », a déclaré le secrétaire général de la Primature.

A ses dires, durant 96 heures, les analystes des CNAP du Mali et du Burkina Faso s’évertueront à développer une intelligence collective pour, entre autres, approfondir les réflexions sur le rôle et la place des CNAP et à analyser les menaces contre la sécurité humaines dans l’espace AES ainsi qu’à définir une stratégie de renforcement  de la collaboration entre les deux entités.

Selon le responsable du CNAP Mali Oumar Niguizié Coulibaly, les résultats de cette rencontre serviront d’orientations aux autorités des deux Etats.

« Nos autorités ont exprimé la volonté que nous soyons ensemble (…), pour échanger sur non seulement les bonnes pratiques et sur  comment nous pourrons ensemble jouer pleinement notre rôle d’aide à la décision de nos gouvernements en matière de prévention et de lutte contre tout ce qui est menace liée à la sécurité », a-t-il ajouté.

Il faut noter que les mécanismes nationaux d’alerte précoce ont pour missions de recueillir les informations et les données sur les menaces à la bonne gouvernance, à la sécurité et à la paix, d’en alerter les gouvernements et de leur suggérer des réponses adaptées aux menaces identifiées.

Ils suivent, et au besoin, coordonnent la mise en œuvre des réponses arrêtées par les gouvernements ainsi que celles portées par les organisations internationales.

Agence d’information du Burkina
ZO/AMZ/AS/ATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!