Burkina-Agriculture-Formations
Burkina : 3000 jeunes et femmes ruraux bénéficient des formations qualifiantes
Banfora, 03 nov. 2021 (AIB)- La Chambre nationale d’agriculture (CNA) a lancé jeudi, des actions de formations qualifiantes au profit de 3000 jeunes et femmes ruraux, dans les domaines agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique, à hauteur de 300 millions F CFA, pour six mois.
« Les secteurs de production agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique participent durablement au développement économique du pays, dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire », a déclaré le président de la Chambre nationale d’agriculture, Moussa Koné.
Pour lui, une telle formation permettra aux acteurs d’avoir des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leurs entreprises.
« Il faut multiplier et encourager de telles initiatives qui contribueront à accroitre l’employabilité des jeunes et des femmes » a assuré le président Koné.
Car dit-il, l’activité agricole occupe plus de 80% de la population active du pays et contribue à plus de 27,9% dans la formation du Produit intérieur brut.
Le porte-parole des bénéficiaires Issiaka Sawadogo, a pris l’engagement « au nom de tous les apprenants », qu’ils « ne ménageront aucun effort pour bien suivre les différentes formations ».
Il a poursuivi que les filières retenues pour ces formations telles que l’aviculture, le maraichage, la pisciculture et l’embouche bovine et ovine, sont des filières porteuses et répondent à leurs aspirations.
Les formations ont été financées par le projet d’Appui à la politique sectorielle de l’enseignement et la formation professionnelle (APOSE/EFTP), en partenariat avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).
Agence d’information du Burkina
MY/hb/wis