Bogandé : Un concert pour la paix et la cohésion sociale

Bogandé, 7 avril 2024 (AIB)-Un groupe de jeunes a organisé un concert de résilience dédié à la paix et à la cohésion sociale dans la soirée du samedi 6 avril 2024 à Bogandé, chef-lieu de la province de la Gnagna, dans la région de l’Est.

La somme de 300 000 francs, c’est le produit de ce concert remis aux autorités locales au profit des personnes déplacées internes de Bogandé.
Auparavant, ils avaient remis une tonne de riz au profit des veuves et distribué du savon aux nouveau-nés de la maternité du Centre Médical avec Antenne Chirurgicale de Bogandé.

Ces jeunes veulent apporter, à leur manière, leur soutien à la recherche de la paix et au vivre-ensemble harmonieux au sein des communautés.
En effet, en plus des gestes de charité posés, ils ont organisé un concert dit de résilience afin de passer des messages de paix et d’inviter les populations à la cohésion sociale, le samedi 6 avril 2024 à Bogandé.

« L’objectif pour nous est de donner le sourire aux populations qui manquent de cadre pour s’égayer au regard du contexte », a déclaré le leader du groupe, Elissé Lankoandé.

Au-delà des prestations artistiques, nous entendons les convaincre de la nécessité de cultiver certaines valeurs sociales telles que l’amour du prochain, la fraternité et la solidarité, gage de paix, a-t-il ajouté.

Le parrain des activités, Mathieu Dabongou, a félicité les promoteurs pour leur initiative « noble ».
Il les a aussi remerciés pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a en outre invité les filles et fils de la Gnagna à s’aimer et à cultiver la paix autour d’eux.

Chaque artiste a été porteur d’un message clé de paix.
Des artistes comme le grand conteur et humoriste Beri Dambina de la commune de Coalla, les acteurs de théâtre Gnagna Comédie, MTL Burkina et Bombass ont tous plaidé en faveur de l’entente entre les filles et fils de la Gnagna, la compréhension mutuelle, la solidarité, la tolérance et le vivre-ensemble.

La première vice-présidente de la délégation spéciale communale de Bogandé, Bikienga Alice/Lankoandé, qui a reçu le don, a salué l’initiative qui, selon elle, a permis de remonter le moral des populations en détresse mais aussi de soutenir les PDI.
Elle a remercié les promoteurs et l’ensemble des artistes qui ont joint leur voix à cette activité dans la recherche de la paix. Puis, elle a souhaité que de tels cadres se multiplient car les populations en ont plus que besoin.

Agence d’Information du Burkina
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!