Engagement patriotique et participation citoyenne

Une journée de salubrité pour rendre plus propre le CMA de Yako

Yako, 7 avril 2024 (AIB) – Sous le patronage du Haut-commissaire du Passoré, Daouda Sangaré, les corps constitués de la province du Passoré ont organisé samedi une journée de salubrité dans le but de rendre les locaux du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Yako plus sains.

Dans le cadre des activités commémoratives des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, officiellement lancées le 26 mars dernier, les autorités provinciales, communales, coutumières, religieuses et les organisations associatives du Passoré se sont donné rendez-vous tôt dans la matinée du samedi 6 avril 2024 au district sanitaire de Yako pour débarrasser cette structure sanitaire importante de la province de ses ordures et impuretés. Munis de pelles, de brouettes, de gants, de râteaux et de tout autre matériel de ramassage d’ordures, les participants à travers l’opération de salubrité ont soigneusement nettoyé les coins et recoins du district, de la devanture à l’intérieur du CMA, incluant les services d’urgences, ophtalmologiques et de maternité. Aucun endroit ni service n’a échappé aux coups de pelles et de râteaux des participants.

Cette activité a redonné une image plus reluisante à la plus grande structure de santé de la province, qui regroupe une soixantaine de Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS). Le Médecin chef du district (MCD) sanitaire de Yako, Ousséni Sawadogo, s’est réjoui du déroulement de l’opération et a adressé ses remerciements aux acteurs qui y ont pris part. Il a souligné que, au-delà de sa contribution à la sécurité des usagers, l’opération contribuera au renforcement de la qualité des soins au profit des patients. Le Dr. Sawadogo a également exprimé le souhait que des actions de salubrité d’une telle envergure se multiplient dans les différentes formations sanitaires de la province.

Le Haut-commissaire du Passoré, Daouda Sangaré, a expliqué que cette opération de salubrité, qui a d’abord rappelé le contexte de la tenue de l’activité, renforcera la conscience patriotique des populations et cultivera des valeurs telles que le civisme et la solidarité entre les habitants de la localité. Se réjouissant de la mobilisation, l’autorité a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers les participants pour leur engagement dans la réalisation effective de la journée de salubrité. Il les a également invités à maintenir cette mobilisation pour les actions d’intérêt commun au profit des populations de son ressort territorial.

Agence d’information du Burkina

ZES/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!