????????????????????????????????????

Burkina- Culture- Promotion

Bobo-Dioulasso : Une association valorise des valeurs africaines à travers des journées culturelles Bôbô Mandarè

Bobo-Dioulasso, 2 déc. 2021 (AIB)-L’association « Sya wôlô » a organisé le samedi dernier à Bobo Dioulasso, la IVe édition des journées culturelles Bobo Mandarè, pour la promotion des valeurs africaines.

La IVe édition des journées culturelles Bobo Mandarè organisée par l’association « Sya wôlô » a eu lieu le samedi 28 novembre 2021 à la place « Wara-wara » de Bobo-Dioulasso.

Selon le promoteur de l’événement, Bakary Ouattara, l’association entend valoriser, préserver et transmettre les valeurs traditionnelles africaines matérielles et immatérielles à la génération future.

Cette quatrième édition des journées culturelle est placée sous le thème « Identité et spiritualité africaine dans la construction de la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso ».

M. Ouattara a également estimé que le savoir africain est « indispensable » pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale.

Selon le promoteur des journées culturelles Bobo Mandarè Bakary Ouattara, le savoir africain peut résoudre certains problèmes

« Le savoir africain peut résoudre certains problèmes, notamment les problèmes liés à l’insécurité, à la cohésion sociale, et à la paix », a-t-il soutenu.

A le croire, les journées culturelles visent à créer un équilibre entre les gouvernants et les vieillards, détenteurs du savoir africain afin d’envisager l’avenir de façon paisible.

Ces journées culturelles ont été ponctuées, entres autres par la grande parade des communautés, la danse des masques bobo et peulh etc.

Pour sa part, le 4ème adjoint au maire de la ville de Bobo-Dioulasso, Alain Sanou a encouragé le promoteur pour le travail abattu pour la diversité culturelle de la cité de Sya, à travers son association.

M. Sanou par ailleurs chargé des affaires culturelles de la commune a précisé que ces échanges favorisent l’union entre les différentes communautés.

Créée en 2017, l’association « Sya wôlô » a pour vision  de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel et matériel, notamment les lieux de culte, les masques, les bois sacrés et les rites.

Agence d’information du Burkina 

BT-ENL/NO/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!