ACTUALITÉS
LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 3 DECEMBRE 2021
BERLIN – L’Allemagne va imposer des restrictions drastiques aux non-vaccinés s’apparentant à un quasi-confinement, alors qu’un vent de panique souffle dans le monde face au variant Omicron, dont cinq premiers cas ont été détectés dans l’Etat de New York et qui commence à se transmettre entre personnes à l’intérieur des Etats-Unis.
WASHINGTON – Après de longues journées de tractations, le Congrès américain est parvenu jeudi soir à repousser in extremis la menace d’une paralysie des services fédéraux du pays, mais doit affronter sans attendre d’autres dossiers brûlants sur la colline du Capitole.
STOCKHOLM – Les ministres américain et russe des Affaires étrangères ont eu jeudi en Suède un face-à-face tendu, échangeant avertissements au sujet de l’Ukraine tout en assurant vouloir résoudre la crise par la diplomatie, avant un possible échange entre Joe Biden et Vladimir Poutine.
WASHINGTON – Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne (UE) et le Canada ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions économiques contre le Bélarus, accusé de « violations répétées des droits humains » et d’organiser le passage de migrants vers l’UE.
LAUSANNE (Suisse) – Le tennis féminin mondial a affiché sa détermination dans son bras de fer avec Pékin en mettant à exécution sa menace de suspendre tous ses tournois en Chine dans l’affaire Peng Shuai, alors que le CIO a annoncé jeudi l’avoir de nouveau contactée, confirmant sa volonté de négocier avec la Chine.
NICOSIE – Le pape François a lancé jeudi à Chypre un appel à l' »unité » en pleine crise migratoire en Europe et au premier jour d’une visite sur l’île divisée, confrontée à une arrivée massive de réfugiés depuis plusieurs mois.
WASHINGTON – « Un effondrement économique est possible dans certains pays » si le G20 ne s’attaque pas avec force au problème de la dette d’autant que la pandémie de Covid n’est toujours pas sous contrôle, a alerté jeudi le Fonds monétaire international.
BRUXELLES – La Commission européenne a infligé jeudi un total de plus de 344 millions d’euros d’amendes aux banques UBS, Barclays, Royal Bank of Scotland (RBS), HSBC et Crédit Suisse, reconnues coupables d’entente sur le marché des opérations de change.
STOCKHOLM – Les Etats-Unis ont affiché jeudi leur pessimisme sur la possibilité de sauver l’accord sur le nucléaire iranien malgré la reprise des négociations à Vienne et des propositions présentées par Téhéran.
LONDRES – Les producteurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont décidé jeudi d’augmenter leur production en janvier malgré les craintes liées au variant Omicron, une décision saluée par la Maison Blanche.
PEKIN – Le chinois Didi Chuxing, qui domine dans son pays le marché de la réservation de voitures avec chauffeur (VTC), a annoncé vendredi son retrait immédiat du Nasdaq, la Bourse newyorkaise où il était coté depuis cinq mois.
VIENNE – Deux mois à peine après sa démission de la chancellerie, Sebastian Kurz a annoncé jeudi quitter à 35 ans la vie politique, une chute aussi spectaculaire que son ascension et qui devrait par ricochets entraîner le départ de son successeur.
CITE DU VATICAN – François a tranché vite: le souverain pontife a accepté jeudi la démission de l’archevêque de Paris Michel Aupetit, moins d’une semaine après la demande de l’intéressé, accusé d’avoir entretenu une relation intime avec une femme, ce qu’il dément.
STRASBOURG – Le président français Emmanuel Macron, aux côtés des dirigeants de l’UE, a rendu jeudi hommage, au premier anniversaire de sa mort, à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, « grand capitaine du projet Européen ».
PARIS – Les militants du principal parti de la droite française, Les Républicains (LR), devront choisir pour les représenter à l’élection présidentielle de 2022 entre une présidente de région issue de l’aile sociale et libérale, Valérie Pécresse, et le député Eric Ciotti, tenant d’une ligne très droitière.
COTONOU (Bénin) – Deux militaires ont été tués dans la nuit par des jihadistes dans le nord du Bénin près de la frontière avec le Burkina Faso, une attaque rare dans le pays ouest-africain, ont déclaré à l’AFP des sources militaires.
COBLENCE (Allemagne) – Le Parquet fédéral allemand a requis jeudi la réclusion à perpétuité contre un ancien colonel des services de renseignement syriens jugé en Allemagne dans le cadre du premier procès au monde des exactions imputées au régime Assad.
SAN FRANCISCO – Le front des régulateurs contre l’acquisition par l’américain Nvidia du spécialiste britannique des microprocesseurs Arm a gagné un allié de poids : l’autorité américaine de la concurrence (FTC), qui, comme ses homologues européenne et britannique, craint que la transaction ne freine l’innovation dans ce secteur crucial.
LONDRES – Meghan Markle a obtenu jeudi gain de cause contre un tabloïd britannique condamné pour la publication d’une lettre qu’elle avait écrite à son père, une « victoire » susceptible de refaçonner une presse à sensation cruelle et mensongère, selon l’épouse du prince Harry.
CHIPPING NORTON (Royaume-Uni) – Pour « promouvoir une industrie de la mode plus humaine », la fourrure animale va disparaître de toutes les éditions et plateformes du magazine de mode ELLE, a annoncé jeudi la publication, qui s’inscrit dans une tendance croissante dans le secteur du luxe.
(afp)