
Bobo/Absentéisme à la montée des couleurs : Le gouverneur Moussa Diallo menace de sévir
Bobo-Dioulasso, 05 mai 2022(AIB)- «Ne m’obligez pas à sévir…», le gouverneur des Hauts-Bassins Moussa Diallo a dit jeudi, sa «honte», aux responsables des services déconcentrés de voir le manque d’assiduité à la montée des couleurs, a constaté l’AIB.
La routine a encore été respectée dans la région des Hauts-Bassins. Le jeudi 5 mai 2022 a eu lieu la traditionnelle montée tournante des couleurs dans les services et institutions de la région dans l’enceinte de la direction régionale en charge des infrastructures, à Bobo-Dioulasso.
Le nouveau gouverneur de la région, le colonel Moussa Diallo, a pour la première fois pris part à cette montée des couleurs en présence des corps constitués de la région.
Après la montée des couleurs, Moussa Diallo a interpellé les responsables des structures déconcentrées à plus d’assiduité à cette cérémonie qui se tient une fois dans le mois.
Vu la faible mobilisation des services de la région, le gouverneur n’a pas caché sa frustration. «J’ai honte pour la région», a-t-il regretté, tout en insistant sur la présence « obligatoire » de tout un chacun à la cérémonie de montée des couleurs.
«La présence à la montée des couleurs est obligatoire», a-t-il indiqué aux responsables. «Ne m’obligez pas à sévir», s’est adressé le gouverneur pour qui ce cérémonial est important à ses yeux.
En effet, selon lui, cette cérémonie ne devrait pas concerner seulement les responsables des structures déconcentrées mais tout le personnel de ses structures.

«Je ne dis pas que tout le personnel doit être présent mais les responsables pourraient se faire accompagner par au moins deux de leurs agents», a souligné l’ex chef de corps du 30e Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien (RCAS).
Par ailleurs, le gouverneur les a exhortés à s’approprier la journée nationale de salubrité dénommée opération « Mana Mana : Mon acte patriotique pour ma ville », en se mobilisant pour son succès.
Cette opération lancée le samedi 30 avril dernier se déroulera chaque dernier samedi du mois sur l’ensemble du territoire national. La prochaine montée des couleurs est prévue à Houndé dans la province du Tuy.
Agence d’information du Burkina
Boudayinga J-M THIENON
