Burkina-Education-Examens-Concours-BEPC-BEP-CAP-Deroulement

BEPC 2023 : Le ministre en charge de l’Education nationale souhaite que les efforts des candidats soient couronnés de succès

Ouagadougou, 1er juin 2023 (AIB)-A l’occasion du démarrage ce jeudi de l’examen du BEPC, le ministre en charge de l’Education nationale Joseph André Ouédraogo a dans un communiqué parvenu ce matin à l’AIB, souhaité que les efforts d’apprentissage scolaire des candidats et candidates soient couronnés de succès à travers la réussite aux examens et concours.

« Candidates et candidats. Je souhaite que tous vos efforts d’apprentissage scolaire soient couronnés de succès à travers la réussite aux examens et concours », a indiqué le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des Langues nationales Joseph André Ouédraogo dans un communiqué parvenu ce jeudi matin à l’AIB.

« En tant que parent d’élève moi-même, je partage avec vos parents l’espoir de votre réussite », a-t-il affirmé.

Aujourd’hui jeudi 1er juin 2023 marque le début de l’administration des épreuves écrites et orales des examens et concours scolaires du BEPC (216 284 candidats), du BEP (14 000 candidats) et du CAP (9 540 candidats).

Aux candidates et candidats, le ministre Ouédraogo a rappelé que la réussite aux examens et concours est une étape décisive de leur parcours scolaire et que l’obtention d’un diplôme va leur ouvrir des opportunités.

« Je dirai même que c’est comme un sésame-ouvre-toi qui s’offre à vous, et vous aide à dessiner les contours de votre propre avenir social, professionnel et citoyen, tout en vous rendant techniquement compétent et apte à contribuer à la prospérité de notre pays », a-t-il souligné.

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des Langues nationales a aussi invité les acteurs et partenaires de l’organisation des examens et concours à créer « les conditions pour la meilleure administration possible des épreuves ».

Il s’agit pour les acteurs et partenaires de l’organisation des examens et concours, de faire en sorte que la fraude à l’examen soit bannie et que tout soit mis en œuvre afin de garantir l’égalité des chances entre tous les candidats, a signifié le ministre.

« Je vous exhorte à la vigilance pendant tout le processus, notamment les phases d’administration des épreuves, de corrections des copies et de délibérations », a affirmé Joseph André Ouédraogo.

Pour relever le défi de l’organisation, le ministre Ouédraogo a expliqué qu’ils ont « déployé les moyens humains, financiers et logistiques nécessaires ».

« Avec le logiciel SIGEC mis au point avec l’intelligence et les compétences internes au MENAPLN, nous entendons impulser une plus grande performance dans la gestion des examens et concours scolaires », a-t-il promis.

Le ministre a exprimé sa sympathie avec les « candidats déplacés internes, qui ont bravé maintes situations difficiles pour parvenir à cette phase de l’administration des épreuves écrites et orales ».

Il a également abordé  » le cas des enseignants, particulièrement ceux affectés par la crise sécuritaire, mais qui ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle dans le travail pédagogique quotidien ».

« Je fais une mention spéciale aux animateurs communautaires. Tous ont exercé leur métier comme un sacerdoce, dans des conditions loin d’être idéales et quelquefois au péril de leurs vies », a-t-il fait savoir.

Les examens du BEPC du BEP et du CAP seront suivis par ceux du CEP et du baccalauréat prevus respectivement à partir du 06 juin et du 20 juin prochains.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak 

Laisser un commentaire