Burkina-Cooperation-Medias-Echanges

Beijing : Une diplomate chinoise invite les africains au travail et à la conscience collective pour favoriser le développement de leur continent

Beijing, 15 avril 2024 (AIB)-L’ancienne consule de Chine en France et responsable de projet à l’Agence canadienne de développement international, Yang Baozhen a prôné dimanche à Beijing, aux africains le travail et la conscience collective pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement de leur continent.

L’ex diplomate chinoise en France, Yang Baozhen était ce dimanche 14 avril 2024 à Beijing, devant une trentaine de femmes et hommes de médias dont des responsables et des journalistes pour une conférence thématique sur l’importance mondiale de la lutte contre la pauvreté et de sa réduction dans son pays.

Selon Mme Yang, les Africains doivent travailler davantage et avoir une conscience collective pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement du continent noir.

A ses dires, vers les années 1945, la Chine était l’un des pays très pauvres du monde et se classait parmi les nations du tiers monde comme l’Afrique.

L’ancienne responsable de projet à l’Agence canadienne de développement a expliqué que son pays a su mettre en place des politiques cohérentes pour venir à bout de la pauvreté et se hisser sur la scène internationale.

Yang Baozhen a soutenu qu’il s’agissait, entre autres, de la reforme dans les secteurs d’activités, de l’ouverture de la Chine vers l’extérieur et de la politique de l’enfant unique.

Elle a par ailleurs souligné que la solidarité et le courage des Chinois ont permis au pays d’être la deuxième puissance économique dans le monde.

D’après l’ex diplomate en France, la Chine qui vient de loin a connu des moments de fragilité tels que les guerres et les famines dans son histoire.

«Pendant 100 ans, la Chine a été occupée. Elle a connu une humiliation comme les pays africains», a-t-elle fait savoir

Mme Yang a aussi fait remarquer que la République populaire de Chine est divisée en 5 régions, en 23 provinces et en 4 municipalités avec 2 régions administratives spéciales, toutes dirigées par l’Etat central.

La communicatrice du jour a signalé que chaque entité administrative met en place des politiques de développement au profit des populations de sa localité relative à un cahier de charge bien défini par le Parti communiste chinois (PCC).

Elle a souligné que dans la Chine des années 70, avoir une entreprise privée était une honte mais précisé qu’actuellement, le pays dispose de 52 millions d’entreprises privées.

Yang Baozhen s’est appesantie sur les différentes reformes opérées dans les différentes villes, dans les domaines de l’éducation, des infrastructures routières, ferroviaires, le passage de l’économie planifié à celle du marché, les politiques agricoles, d’urbanisation et routières.

«Chaque entreprise doit accompagner un village dans la lutte contre la pauvreté», a indiqué l’ex diplomate de Chine.

A l’entendre, pour sortir de la pauvreté, l’Afrique doit savoir utiliser les investissements extérieurs, créer des zones économiques à travers les entreprises.

Mme Yang a enfin exhorté les dirigeants africains à utiliser les potentialités des leurs pays et à œuvrer au changement des mentalités pour le décollage du continent noir.

 

Agence d’Information du Burkina

Nida Ouédraogo et Ibrahima Sanou envoyés spéciaux à Beijing

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!