BURKINA-BAZEGA-ENSEIGNEMENT-UNIVERSITE-CONSTRUCTION
Bazèga : Le centre hospitalier universitaire Saint Martin DE PORRÈS bientôt une réalité à Gana
Kombissiri, (AIB)- Le premier ministre, Maître Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé le samedi 14 octobre 2023 à Gana, à la pose de la première pierre pour la construction du centre hospitalier universitaire (CHU) Saint Martin DE PORRÈS, au sein de l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO), dans la commune rurale de Doulougou, province du Bazèga.
L’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) dans le cadre de la réalisation de ses projets en collaboration avec ses partenaires, entrevoit la construction du futur Centre hospitalier universitaire (CHU), Saint Martin DE PORRÈS.
La pose de la première pierre a été effectuée par le premier ministre Maître Apollinaire Kyelem de Tambela, le samedi 14 octobre 2023 à Gana, en présence de la population et de plusieurs autorités dont des membres du Gouvernement.
L’Archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, a procédé à la bénédiction des lieux.
Selon le chargé des projets de l’USDAO, docteur André Sawadogo, la réalisation du CHU baptisé Saint Martin DE PORRÈS, coûtera à terme, 46 milliards F CFA, foncier, infrastructures et équipements y compris.
« Les premiers ouvrages du CHU seront disponibles et fonctionnels en 2024 », a-t-il précisé.
Le premier ministre a, au nom du Président du Faso, exprimé la gratitude du Burkina Faso à l’église famille du Burkina Faso, à l’ordre des prêcheurs de la vice province Saint Augustin en Afrique de l’Ouest, pour ce complexe hospitalier universitaire.
Maître Apollinaire Kyelem de Tambela a promis le bitumage de la voie menant à l’université.
L’USDAO a ouvert ses portes en octobre 2018 et compte à ce jour, près d’un millier d’étudiants issus de plusieurs pays africains.
Avec des programmes proposés dans le format Licence-Master-Doctorat (LMD), en conformité avec les exigences du CAMES et des institutions de gestion de l’enseignement supérieur de l’espace CEDEAO, les filières déjà fonctionnelles sont les sciences de la santé, infirmières et obstétricales, technologies et celles juridiques, politiques et de l’administration.
Agence d’information du Burkina
TPT/hb/bz