1- Le président d’Afreximbank, Pr Benedict Oramah : « Nous voulons financer les échanges africains avec les devises africaines ».

Banque africaine d’import-export : Objectif, 60 milliards de dollars d’actifs avant 2030

Accra, 19 juin 2023(AIB)-La Banque africaine d’import-export célèbre ses trente ans d’existence du 18 au 21 juin 2023 à Accra, capitale de la République du Ghana. A l’occasion de cette célébration des noces de perle, les responsables de la banque ont nourri de grandes ambitions pour les trois prochaines décennies.

Malgré les nombreuses actions réalisées pour le développement du commerce intra-africain, en trente ans d’existence, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ambitionne d’atteindre tous les objectifs que s’étaient fixés ses pères-fondateurs.

Il s’agit entre autres, d’établir une zone de libre-échange entre les différents pays; de mettre en place une Union panafricaine des paiements et de la compensation ; d’établir un tarif extérieur commun, de développer les échanges entre les pays africains par l’organisation et la participation aux foires et expositions africaines et par l’octroi de facilités de transport et de transit ; et la libération progressive des monnaies nationales de toutes attaches extérieures.

Si certains ont été réalisés ou en voie de réalisation, d’autres attendent encore leur concrétisation.

«Il a fallu 30 ans à la Banque pour atteindre 30 milliards de dollars d’actifs totaux et de garantie. Je regarde vers l’avenir avec confiance et déclare que la Banque doublera sa taille pour atteindre 60 milliards dollars en moins de 6 ans », a déclaré le président d’Afreximbank, Pr Benedict Oramah, à l’ouverture officielle de la 30e Assemblée générale annuelle, le lundi 19 juin 2023.

2- Pour le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, au cours des dernières années, Afreximbank est devenue l’une des institutions incontournables pour les investissements en Afrique.

«Je fais cette projection avec foi en votre confiance», a-t-il ajouté, et aussi parce que nous commençons le voyage dans les 30 prochaines années sur une plate-forme d’une « mère » qui a donné naissance à de nombreuses progénitures, offrant des services allant de la préparation de projet aux services d’accès au marché, opérant dans notre nouveau continent plus vaste d’Afri-Caraïbes.

Avec les résultats engrangés en trente ans, Pr Oramah s’est dit convaincu que les Africains peuvent développer leur continent s’il y a le courage et la détermination. L’ambition de sa banque, a-t-il insisté, est de financer les échanges commerciaux en Afrique avec les devises des africaines.

« … il est important de se doter d’institutions fortes »

« Permettez-moi de rappeler que même si nous célébrons aujourd’hui nos 30 ans, le voyage vers les 30 prochaines années nécessitera que nous gagnions la bataille contre ceux qui font tout pour affaiblir les institutions multilatérales africaines. Nous pouvons leur dire non et nous assurer que nous ne voulons pas d’outils pour détruire ce que les dirigeants pionniers de l’Afrique ont travaillé dur pour construire », a lancé le président du conseil d’administration d’Afreximbank.

Pour le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, la banque panafricaine est engagée pour le développement du continent africain et sa diaspora.

Il a relevé qu’en trois décennies elle est devenue l’une des institutions les plus incontournables pour les projets de développement.

«Quand l’on est au prise avec des institutions financières extérieures puissantes, il est important de se doter d’institutions fortes. Nous devons réfléchir sur les voies et moyens d’aider la banque à œuvrer davantage pour le développement du continent », a fait savoir le chef d’Etat ghanéen.

Et cela passe, à l’attendre, par l’augmentation du capital qui est actuellement à 6 milliards de dollars, mais aussi de l’amélioration de sa notation. A cela, Nana Akufo-Addo a estimé qu’il est important de renforcer la coordination entre les institutions africaines pour qu’elles travaillent dans l’intérêt des Africains.

«Je lance un appel à l’Union africaine à reconnaitre Afreximbank comme une agence spécialisée », a déclaré le président Akufo-Addo.

Agence d’information du Burkina

Joseph HARO

(Collaborateur)

A Accra au Ghana

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!