1. Les participants ont immortalisé ces instants avec les autorités du jour.

Bam : Search For Common forme des femmes leaders et des ambassadeurs de la paix

Kongoussi, (AIB)-L’ONG Search For Common Ground a organisé une session de formation du 11 au 13 mai 2022 au profit des femmes leaders et des hommes ambassadeurs de la paix. La cérémonie de clôture des travaux a été présidée par le haut-commissaire du Bam Ali Ouédraogo.

Les participants sont composés de femmes leaders  issues des communautés hôtes et de femmes déplacées internes de Kongoussi. Il y avait aussi des hommes ambassadeurs de paix issus  des mêmes couches sociales.

Ils ont été initiés 3 jours durant aux mécanismes de prévention des conflits et à la préservation de la paix afin de contribuer à véhiculer des valeurs de paix et du bon vivre ensemble, après la fin du projet.

Selon le chef de projet Issifou Bissiri, l’objectif de Search est de contribuer à enraciner les bonnes pratiques en matière de promotion de la paix au sein des communautés hôtes et PDIs, mais aussi de prévenir toutes sortes de conflits qui pourraient naître entre elles.

Pour la femme leader Agnès Zoungrana de la communauté hôte de Kongoussi, cette formation est la bienvenue.

Korotimi Kaboré, secrétaire permanent de l’Observatoire nationale de prévention et de gestion des conflits communautaires.

«Si Search n’avait pas initié cette rencontre, il fallait trouver une occasion pour l’organiser.  La formation nous a été très bénéfique en ce sens que nous avons appris beaucoup de notions pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Mais au-delà des acquis, nous avons communié et fraternité avec les femmes PDIs, toute chose qui  nous a  permis de mieux nous  connaître, et cela est très fondamentale pour le bon voisinage», a expliqué Agnès Zoungrana.

La secrétaire permanente de l’Observatoire national de  prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) Korotimi Kaboré, elle a salué la tenue d’une telle activité.

Pour elle, s’il y a des conflits, ce sont les femmes qui sont beaucoup impactées.

Mme Kaboré a surtout invité les bénéficiaires de la formation à être des modèles de prévention des conflits et d’ambassadeur de paix dans leurs localités en  réinvestissant les  acquis à la base.

Notons que le directeur régional en charge des droits humains  du Centre-Nord Isai Bamogo a aussi participé à la clôture de cette formation.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!