Burkina-Célébration-Anniversaire-CAPES

Burkina/ Développement : Le Premier ministre appelle à faire du CAPES, un centre plus performant

Ouagadougou, 19 mai 2022 (AIB)-Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a exhorté jeudi, que le Centre d’analyses des politiques économiques et sociales (CAPES) soit dans les prochaines décennies, une institution plus performante, au service des  populations, dans un contexte marqué par des crises multidimensionnelles et la rareté des ressources.

« Je vous invite également à maintenir le flambeau allumé, et ajouter de la terre à la terre, suivant cette formule chère à Me Titinga Frédéric Pacéré, afin de faire du CAPES, dans les décennies à venir, un Centre encore plus performant et au service du Burkina Faso »,  déclaré le Premier ministre, Albert Ouédraogo.

Selon lui, le Centre d’analyses des politiques économiques et sociales (CAPES) porté sur les fonts baptismaux, avec l’appui des partenaires techniques et financiers (PFT) s’est fixé pour orientation majeure, le renforcement des capacités d’analyses, en matière d’élaboration et d’évaluation des politiques publiques de développement.

Le patron de l’exécutif burkinabè s’exprimait à jeudi Ouagadougou, à l’ouverture des activités commémoratives des 20 ans d’existence de la structure.

La rencontre placée sous le thème « Le CAPES, 20 ans dans l’appui à l’élaboration et à l’orientation des politiques publiques de développement : Prospectives et stratégies » va regrouper pendant 2 jours  des experts sur la question du développement du Burkina.  

 Pour le Premier ministre Albert Ouédraogo, depuis sa création, le CAPES s’est positionné comme une structure de référence et d’excellence au sein des institutions nationales, grâce à la qualité des hommes et des femmes qui l’animent, mais aussi à la pertinence de ses productions.

Il a noté que des acquis ont été enregistrés pendant les 20 ans d’existence du centre tels que le changement de la perception des décideurs politiques, des universitaires, de la société civile et du secteur privé, sur l’importance du renforcement des capacités sur le processus de développement socio-économique du pays.

M.Ouédraogo a fait cas de l’implication du CAPES dans l’élaboration de tous les documents de stratégies, de politiques publiques de développement et de sa reconnaissance à travers l’établissement de partenariat avec des organismes de réputation internationale (Banque mondiale, OCDE).

«Les progrès accomplis par le CAPES ne doivent cependant pas être pour lui une autosatisfaction, mais constituer plutôt une invitation à redoubler davantage d’efforts et un engagement à être à la hauteur des défis contemporains », a-t-il soutenu.

Le Premier ministre a indiqué que le Centre travaille pour être en phase avec les défis actuels, notamment la prospective, la veille stratégique et l’intelligence économique.

Pour le directeur exécutif du CAPES, Dr Victor Sanou, la célébration des 20 ans du Centre sera une occasion de faire le bilan des activités, mais dégager des perspectives pour mieux asseoir l’institution de référence au Burkina.

A l’en croire, cela recommande la prise des actions fortes par le gouvernement pour sa visibilité et sa pérennité.

« Durant quarante-huit heures, d’imminents chercheurs spécialistes dans les tous les domaines, livreront des communications qui contribueront davantage à dessiner le rôle  et la place du CAPES dans notre pays », a-t-il affirmé.

Dr Sanou par ailleurs président du comité d’organisation des 20 ans du centre de référence a noté que le CAPES a joué sa partition dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies de développement.

A cet effet, le chef du Gouvernement Albert Ouédraogo a inauguré le nouveau siège du  centre de référence sis à Ouaga 2000.

Créée le 16 mai 2000, le CAPES a pour objectif de pallier les faibles capacités d’analyses, d’évaluation et d’élaboration des politiques de développement.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!