0-0x0-0-0#

Plateau central Ganzourgou

Vie associative:ABNG offre 320 caprins à 80 personnes du Ganzourgou

Zorgho, (AIB)- Le Secrétaire général de la province (SGP) du Ganzourgou, Harouna Karambiri, représentant la haut-commissaire, Aminata Sorgho/ Gouba a présidé une cérémonie de remise de 320 caprins reproducteurs à quatre sociétés coopératives issues de trois communes le 25 avril 2024. Organisée par l’Association Beoog Neere du Ganzourgou (ABNG) à son siège à Zorgho, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV).

Le 25 avril dernier, 80 hommes et femmes venus des communes de Boudry, Kogho et Zorgho et membres de 4 sociétés coopératives sont repartis du siège de l’ABNG le sourire aux lèvres. En effet, chacun d’eux a reçu 4 caprins dont 3 femelles et un mâle pour soit, renforcer leur élevage, soit le démarrer. Ce sont au total 320 caprins reproducteurs et 8 tonnes d’aliments pour bétail et des pierres à lécher qui ont été remis aux bénéficiaires.

L’ensemble des caprins et des aliments, évalués à près de 8 millions de FCFA, représente un investissement significatif dans l’accompagnement des membres des sociétés coopératives bénéficiaires afin de leur offrir des opportunités financières.

Selon le président de l’ABNG, André Bouga Ouédraogo, cette initiative débutée en 2021 s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables. Ce projet financé par l’ONG Solidar Suisse, accompagne non seulement les sociétés coopératives d’agriculteurs et de maraichers en formation et en don de matériels, mais aussi il forme chaque année 80 personnes en élevage de caprins et leur donne chacun 4 têtes et des aliments pour se lancer.

Pour garantir un plein succès au projet, SOLIDAR Suisse a mis en place une stratégie dénommée Initiative de financement intercommunautaire (IFIC). C’est dans ce cadre que les anciens bénéficiaires de 2022 ont restitué 160 caprins au profit des nouveaux bénéficiaires, illustrant ainsi un engagement communautaire solide.

Les intervenants lors de la cérémonie ont exprimé leur gratitude envers l’ABNG pour son initiative dynamique et ont encouragé les bénéficiaires à prendre soin des animaux pour en tirer profit et en faire bénéficier leurs communautés respectives.

La représentante des contributeurs, Mme Sidnomwendé Sawadogo/Kaboré, a souligné l’impact bénéfique de cette action qui permet à chaque bénéficiaire de développer son élevage.

Quant aux représentants des bénéficiaires, Issaka Ouédraogo et Zalissa Tiendrébéogo, ils ont remercié ABNG et pris l’engagement de bien entretenir les animaux afin de subvenir à leurs besoins mais aussi apporter leur contribution dans les années à venir pour aider d’autres personnes.

Pour le Secrétaire général de la province, Harouna Karambiri, l’élevage de caprins joue un rôle crucial dans le renforcement des moyens d’existence des communautés rurales et contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Grâce à des partenariats solides et des initiatives novatrices telles que l’IFIC, ce projet continuera d’offrir des opportunités financières aux populations vulnérables, favorisant ainsi leur autonomie et leur résilience.

  1. Karambiri a félicité l’ABNG pour son dynamisme et a souligné l’importance de prendre soin des animaux pour garantir la durabilité des bénéfices. Il a également remercié SOLIDAR Suisse pour son partenariat fructueux avec l’ABNG, soulignant ainsi l’importance des collaborations internationales dans le développement local.

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!