Bam : Les Forces vives examinent les projets de réformes 

 Kongoussi, (AIB)-Les Forces vives de la province du Bam ont examiné et validé jeudi 7 juin 2023, à Kongoussi, la note de présentation   des réformes politique, administrative et institutionnel dans le cadre de la refondation de la Nation annoncée par les autorités de la Transition.

Les Forces vives du Bam composés des leaders politiques, des religieux et coutumiers, des directeurs et chefs de services provinciaux, des préfets  PDS des départements  et des représentants d’ONG et d’associations  de développement, ont examiné le 7 juin 2023, point par point sous la direction du haut-commissaire de la province Adama Jean Yves Béré, les projets de réforme politique, administrative et institutionnel  pour y faire  des amendements.

Sur le plan administratif et institutionnel, le haut-commissaire Béré a indiqué que l’objectif visé est de promouvoir la bonne gouvernance administrative, moderniser l’État et renforcer  la décentralisation et la bonne gouvernance locale.

«Il est proposé que les directeurs généraux soient désormais nommés par appel à candidature et entérinés en conseil des ministres. Il est également prévu la stabilisation et la nomenclature du nombre de ministères dans une loi organique  et à terme, dans la Constitution» a soutenu le haut-commissaire.

Sur le plan politique, il est prévu entre autre  le plafonnement des dépenses des campagnes électorales, l’interdiction aux privés de financer un parti   ou une formation politique, le contrôle des OSC.

«On ne peut pas être responsable d’une association et être encore candidat à une élection» a fait remarquer Jean Yves Béré à ce sujet.

Il y a également  une loi sur le statut des Chefs de circonscriptions administratives (haut-commissaires, préfets de départements) qui est prévu pour renforcer l’autorité de l’État.

Au terme de la présentation, les participants ont trouvé les différentes propositions pertinentes. Ils les ont validées et désigné deux représentants pour la suite des travaux au niveau national. Il s’agit du Chef de canton Kirgtenga Naaba Koanga et l’agent des eaux et forêt à la retraite Mme Marceline   Ouédraogo/Sawadogo.

«C’est une initiative salutaire dans la mesure où la base a été impliquée dans ces projets de réforme. C’est une démarche inclusive et nous la saluons à juste valeur. Comme il y a une suite, nous aurons encore l’occasion d’approfondir les réflexions»  a ajouté Naaba Koanga.

En rappel, la note de présentation a été initiée par l’Assemblée législative de la Transition

Agence d’information du Burkina

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!