Bam: Les commerçants organisent une rupture collective du jeûne
Kongoussi, 3 avril 2024 (AIB) -Le bureau des des commerçants du Bam a organisé le 3 avril 2024, une rupture collective à la mairie de Kongoussi qui a réunit musulmans, chrétiens et traditionalistes.
Pour l’élu consulaire du Bam, Adama Ouédraogo, dit OA, c’est l’ensemble des commerçants qui ont voulu cette rupture collective. « Nous, commerçants du Bam, avons décidé ensemble de voir comment nous pouvons accompagner nos frères musulmans en ce mois de jeûne.
C’est ainsi qu’à l’unanimité, nous avons opté pour une rupture collective d’où le cérémonial de ce soir », a-t-il indiqué.
Le porte-parole des musulmans, Cheick Ousseni Sana, a loué l’initiative des commerçants. Pour lui, le Prophète Mohamed (PSL) adore ceux qui soutiennent les musulmans en jeûne.
« Le Prophète a dit que tous ceux qui donneront à partir d’une noix de datte ou un verre d’eau à un jeûneur pour qu’il rompt auront les mêmes bénédictions que le jeûneur. En plus de cela, nous avons nos frères des autres confessions parmi nous. Dieu a conseillé de s’accepter mutuellement et de se rapprocher.
Qu’ils soient récompensés à la hauteur de leurs efforts tout comme les commerçants », a indiqué Cheick Sana.
On a noté les présences des représentants des catholiques, l’abbé Michel Sawadogo, des protestants, et les chefs des cantons de Zitenga Naaba Tigré et de Datenga Naaba Tigré.
Le haut-commissaire du Bam, Adama Jean Yves Béré, qui a présidé la cérémonie, a félicité les commerçants pour leur initiative qui, de son avis, contribue à renforcer la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO