Bam :  Le village de Kanrgo contrôlé par des hommes armés, les habitants en fuite 

Ouagadougou, 23 déc. 2021(AIB)- Des hommes armés ont pris ce jeudi, le contrôle du village de Kanrgo dans la commune de Zimtanga (Bam, Centre-nord), obligeant ses habitants à fuir massivement vers Kongoussi, a appris l’AIB de sources concordantes. 

Kanrgo village situé à 7 Km de Zimtanga, chef-lieu de la commune du même nom, risque de tomber, s’inquiètent plusieurs habitants de la localité en fuite vers Kongoussi.

«Kanrgo est assiégé par les hommes armés et on entend des tirs à partir de Zimtanga. L’aviation est arrivée sur les lieux mais quand les hommes armés ont entendu le bruit, ils se sont cachés dans les concessions. La population est entrain de se vider mais notre crainte est que nombreux sont ceux qui restent sur place, particulièrement ceux de Kanrgo qui sont encerclés», a précisé notre source ce jeudi vers 17h30 minutes.

Selon toujours les témoignages reçus par l’AIB, au moins quatre Volontaires pour la défense de patrie (VDP) manquent à l’appel, depuis hier quand les assaillants sont arrivés une première fois.

«Ils ont attaqué la position des VDP et ceux-ci ont reculé. Malheureusement, quatre personnes manquent à l’appel et jusqu’à ce soir, trois n’ont toujours pas fait signe de vie. Comme la zone est assiégée, il est difficile pour les VDP de faire un ratissage pour rechercher leurs collègues», a soutenu notre source.

Joint au téléphone à 18heures, un habitant de Kanrgo qui est arrivé à Kongoussi avec sa famille ce jeudi matin, estime que la situation est préoccupante.

«Les hommes armés sont arrivés hier mercredi vers 11 heures. Mais les VDP leur ont opposé une résistance et ils n’ont pas pu progresser. Ils sont répartis pour revenir en plus grand nombre et lourdement armés ce matin vers 6 heures. Quand nous avons entendu les tirs des armes, tout le village de Kanrgo et ses environs, se sont vidés. Mais les derniers à arriver nous informent qu’ils font des tirs jusqu’à  Batanga (village situé entre Zimtanga et Kanrgo)»,a relaté notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.

Selon toujours les témoignages, les hommes armés seraient venus de Kieka, village de la commune de Bourzanga.

Jusqu’à la tombée de la nuit, des déplacés internes continuent d’arriver à Kongoussi pour se soustraire des violences.

Selon certains témoins, si rien n’est fait dans l’urgence, les terroristes seront bientôt aux portes de Kongoussi, car Kanrgo disposait de la plus grande base de VDP.

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!