BURKINA-BALE-SOCIETE-RESILIENCE-ONG-CONTRIBUTION

Balé/Résilience des personnes vulnérables dans les Balé : L’ONG TREE AID apporte sa contribution

Boromo, (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, a lancé au cours d’un atelier, tenu les 3 et 4 avril 2024 à Boromo, le Projet renforcement de la résilience des ménages ruraux face aux changements climatiques et à la vulnérabilité alimentaire et économique à travers une approche territoriale intégrée dans les dix communes de la province des Balé (ProRACE) de l’ONG TREE AID.

Le Projet renforcement de la résilience des ménages ruraux face aux changements climatiques et à la vulnérabilité alimentaire et économique à travers une approche territoriale intégrée dans les dix communes de la province des Balé (ProRACE) de l’ONG TREE AID est désormais officiel.

Les activités ont été lancées dans la province des Balé au cours d’un atelier les 3 au 4 avril 2024 à Boromo.

Selon le coordonnateur de ProRACE, Hugues Ouédraogo, cette rencontre a permis aux parties prenantes de visiter et de donner des informations sur le projet, de présenter et de planifier les activités de la première année de mise en œuvre des activités.

De l’avis de M. Ouédraogo le projet ProRACE est un projet de résilience. Il y a une nécessité de venir en aide aux producteurs en difficulté.

Les participants ont planifié les activités de la première année du projet et adopté une stratégie de mise en œuvre à travers la province.

Selon les responsables de l’ONG TREE, le projet ProRACE va ainsi contribuer à renforcer la résilience de 89 240 personnes dans les dix communes de la province des Balé dont 22 191 Personnes déplacées internes (PDI) dans six communes pendant quatre ans.

Pour la mise en œuvre des activités terrain, l’ONG TREE AID va travailler en collaboration avec l’association Jonction des actions pour faire avancer l’Afrique (JAAFA) basée à Boromo et les services techniques de la province.

Pour ce faire quatre animateurs de l’association JAFAA vont assister les bénéficiaires dans les domaines de l’agroforesterie et la gestion des ressources naturelles, la production agricole et l’élevage.

Le projet doit ainsi impacter la vie de ces personnes du monde rural en leur faisant adopter des comportements positifs dans la gestion durable des écosystèmes, des pratiques agroécologigues, une sécurité économique et alimentaire par le développement de jardins nutritifs et maraichers, l’exploitation durable des produits forestiers non ligneux et le petit élevage.

Le projet va coûter plus de deux milliards de F CFA et est financé par la Délégation de l’Union européenne et l’ONG TREE AID.

Le Haut-Commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly s’est réjoui de l’initiative de l’ONG TREE AID du fait que le projet va couvrir toute la province.

Il a invité les parties prenantes de s’impliquer pour l’atteinte des objectifs.

Agence d’information du Burkina

OM/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!